Conférence Triel, Mémoire & Histoire "Zola et les peintres" le samedi 6 décembre à 15h, salle Grelbin.

Catégorie : Associations

  • 06 décembre 2025 à 15h00

Salle Grelbin, 10 bis rue de l'Hautil
78510 Triel-sur-Seine

Présentée par Martine Le Blond-Zola, vice-présidente « Maison Zola – Musée Dreyfus ».

Bien connu comme romancier, Zola fut aussi un journaliste, un chroniqueur politique, littéraire et artistique. Ainsi, en 1866, il prend position pour Édouard Manet dont les œuvres scandalisaient. Manet remercie Zola en peignant et en exposant au Salon son portrait en 1868.

Zola fréquente à Paris : Pissarro, Monet, Renoir, Bazille, Fantin-Latour...

Zola défend ces artistes maudits, « les refusés », en combattant pour la modernité et en dénonçant la dictature de l'Académie des Beaux-Arts.

Zola défend la peinture impressionniste qui représente la nature directement observée.

Zola souhaite également sentir un homme, une personnalité dans un tableau. Chaque fois que nous lisons une page de Zola, nous pouvons l'imaginer sur une toile. Zola est un écrivain-peintre.

Par exemple, Zola s'inspire des tableaux de Monet sur la Gare Saint-Lazare pour écrire La Bête Humaine. Zola a été inspiré par mainte peinture des impressionnistes, mais ses livres ont également beaucoup frappé les imaginations chez les artistes. Par exemple, le thème du café a souvent été repris par les peintres après la publication de L'Assommoir. Citons, entre-autres, Manet avec son tableau : "La Prune".

Au cours de cette conférence, seront naturellement exposées les relations que Zola a entretenues avec Cézanne, cet ancien camarade aixois qu'il avait persuadé de venir étudier la peinture à Paris.

Si notre conférencière invitée s’est beaucoup investie dans la restauration et le devenir de la Maison Zola, haut-lieu de la culture française, elle s’est aussi passionnée pour cet aïeul à la destinée exceptionnelle, et c’est cet amour qu’elle viendra partager à Triel-sur-Seine, la villégiature de la mère de ses enfants. Nul doute que nous serons nombreux à venir l’écouter.

Informations pratiques

Samedi 6 décembre

À partir de 15h

Salle Grelbin, 10 bis rue de L'Hautil

Entrée sur participation libre reversée au Téléthon, ouvert à tous.

Plus d'information : www.trielmemoirehistoire.fr