Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote pour voter, vous pouvez désigner une autre personne pour voter à votre place via la procuration.

Procurations pour le second tour des élections muncipales

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin. (décret n° 2020-643 du 27 mai 2020)

Les procurations établies pour une année qui étaient encore valides le 22 mars, mais plus le 28 juin, ne sont plus valables, sauf si le mandant a clairement indiqué que la procuration était donnée pour les élections municipales. En cas de toute n'hésitez pas à contacter le service municipal des élections.

Possibilité de détenir deux procurations pour le second tour des élections municipales : le texte prévoyant cette possibilité est en discussion devant le Parlement à la date du 12 juin 2020. Bien que le gouvernement ait engagé la procédure accélérée sur ce texte, celui ci n'est pas encore adopté et ne permet pas pour l'instant l'enregistrement par les mairies de deux procurations pour le même mandataire.

La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances dans un lieu éloigné du domicile, âge, handicap, travail le dimanche...). Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom.

Il est recommandé de faire cette démarche le plus tôt possible car des délais de traitement sont à prévoir.

Démarche à suivre :

  • Assurez-vous que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous (pas forcément le même bureau de vote).
  • Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal judiciaire de votre domicile ou de votre lieu de travail pour réaliser votre procuration.
  • Pour effectuer cette démarche, vous devrez présenter un justificatif d'identité (CNI, passeport, nouveau permis de conduire) et remettre un formulaire. Vous pourrez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé (rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
  • Prévenez la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité. Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.

En savoir plus sur vote par procuration

© www.interieur.gouv.fr/fr