Le service Seniors est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches :

- avec une équipe d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie, il peut vous assister pour vous garantir un maintien à domicile : préparation des repas, courses, ménages, promenades, …)
- une aide pour la mise en place du portage de repas à domicile, mais aussi pour la téléassistance, outil bien utile pour continuer à vivre chez soi dans des conditions idéales de sécurité (rassurant pour soi mais également pour la famille)
- il peut vous accompagner dans vos démarches pour le financement lié à votre maintien à domicile
- vous donner les informations nécessaires dans vos démarches administratives telles que votre dossier de retraites (CNAV – AGIR – ARCO …), de complémentaires, de mutuelles.

Contact

Service d’aide à domicile et télé-assistance

Renseignements et inscriptions auprès de Mme Christelle DANO et/ou Mme Chrystelle MELIK. Tél. 01 39 70 72 34.

Portage de repas

Renseignements et inscriptions auprès de Mme Christelle DANO et/ou Mme Chrystelle MELIK. Tél. 01 39 70 72 34.

Aide à domicile

Voir l'image en grandLe rôle de l'aide à domicile

L’aide à domicile a pour fonction de se rendre chez vous pour vous apporter une aide dans les tâches d’entretien du domicile. Si besoin, elle vous accompagne faire vos courses et vous apporte son sou-tien pour les démarches administratives et pratiques de la vie quotidienne.

Le rôle de l’auxiliaire de vie

C’est une professionnelle qui a pour pré-rogative d’assister les personnes en perte d’autonomie dans les tâches simples du quotidien. Elle pourra principalement apporter une aide à la toilette, à l’ha-billage, à la préparation des repas, ou encore à la lecture pour les personnes malvoyantes. Elle est là pour stimuler autant que pour aider les personnes en perte d’autonomie. Le soutien moral, la lutte contre le sentiment d’exclusion et d’isolement qui vient progressivement avec l’âge font partie intégrante de ses missions.

 

Le financement du maintien à domicile
Selon vos ressources, votre maintien à domicile est pris en charge, soit par le Département des Yvelines si vous faites une demande d’APA (voir les Aides Sociales p.15), soit par votre caisse de retraite.
Dans les deux cas, une participation financière vous est le plus souvent demandée. Cette participation financière est fonction de vos revenus.
Les demandes d’exonération sont à adresser au Département ou à votre caisse de retraite, via le CCAS.

Le portage de repas à domicile

Voir l'image en grandLe service de portage des repas à domicile a été mis en place afin de permettre aux personnes dépendantes de s’alimenter normalement.

La demande est à faire auprès du service de maintien à domicile du CCAS. Un dé-lai de 72 heures minimum est nécessaire pour la mise en place de la prestation. Les repas sont livrés avant midi, du lundi au vendredi, les repas du week-end étant fournis avec ceux du vendredi.

Il est possible de se faire livrer chaque jour, un déjeuner, un déjeuner + un complément pour le soir, ou un déjeuner + un dîner. Les repas sont composés d’aliments équilibrés et variés, préparés par une cuisine centrale. Ils comprennent une entrée, une viande ou un poisson, des légumes, un laitage et un fruit. La composition peut également être fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires. Elle répond à leurs exigences alimentaires en termes de fréquence de portage, de quantité et de contenu (régimes particuliers, allergies éventuelles,…).

Le portage des repas est une autre façon de nouer des contacts réguliers entre des personnes âgées tendant à l’isolement et les personnels du CCAS.

La téléassistance

La téléassistance est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui souhaitent vivre chez elles dans des conditions de sécurité améliorées.

Voir l'image en grandAvec la téléassistance, elles bénéficient d’un équipement permettant d’alerter l’extérieur en cas de difficulté. Son fonctionnement est simple : en cas de problème (chute, malaise,…), la personne déclenche un appel vers une centrale d’écoute en appuyant sur une télécommande (médaillon, bracelet) qu’elle doit porter en permanence sur elle.

Une fois le signal reçu, le centre d’écoute recontacte la personne afin de connaître les raisons de l’appel. En cas d’urgence ou de non réponse de sa part, le centre d’écoute déclenche l’intervention appropriée. Les opératrices peuvent également répondre en direct ou en léger différé à toute demande d’information. Elles peuvent aussi dialoguer, sans limitation de durée, avec la personne qui appelle. C’est une présence permanente qui évite de se sentir seul et isolé. La téléassistance fonctionne 24h/24, 7 jours/7, toute l’année. 

La demande est à effectuer auprès du service de maintien à domicile du CCAS. Le CCAS est adhérent du dispositif départemental « Yvelines Ecoute Assis-tance ». Une fois le dossier complété par le service de maintien à domicile, il est transmis au prestataire gestionnaire du dispositif.