Le PPR comprend notamment les risques d’inondations et les risques liés aux carrières, en raison de l'histoire et de la géographie de Triel.

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Le PPRI de la Vallée de la Seine et de l’Oise a été approuvé par arrêté préfectoral du 30 juin 2007, et est opposable aux tiers. Le document a valeur de servitude d’utilité publique et se trouve annexé au PLU.

Le PPRI est basé sur les crues exceptionnelles de 1910 et 1955. Quatre principes en découlent :

  •  Eviter l’apport de population dans les zones soumises aux aléas les plus forts,
  • N’autoriser que les constructions et aménagements étant compatibles avec les impératifs de la réduction de leur vulnérabilité,
  • Ne pas dégrader les conditions d’écoulement et d’expansion des crues
  • Empêcher l’implantation des établissements sensibles stratégiques dans les zones exposées

Le Plan de zonage réglementaire du PPRI est divisé en cinq secteurs :

 La zone marron est constituée de l’ensemble des secteurs inondables situés en zone de grand écoulement, dont la largeur est de l’ordre de 25 mètres à compter de la berge des bras vifs et morts, modulée selon la réalité du terrain. Cette zone peut par endroits recouvrir un ancien bras de la Seine.
La zone de grand écoulement est exposée à des aléas souvent très forts, sa préservation et sa reconquête constituent un des objectifs principaux du PPRI.

  •  Les zones vertes sont constituées de l’ensemble des secteurs inondables non bâtis, au bâti dispersé ou obsolète soumis aux aléas modérés à très forts (de 0 m à plus de 2 m). Elles concernent également certaines îles et isolats. Ces secteurs considérés comme non constructibles doivent conserver ou retrouver leur fonction de champ d’expansion des crues de la Seine.
  • La zone rouge sombre est constituée des centres urbains et des autres zones urbanisées, exposés à des aléas très forts (plus de 2 m). Elle concerne également certaines îles et isolats présentant un accès difficile voire impossible en cas de crue. L’objectif en zone rouge sombre est d’arrêter l’urbanisation de secteurs fortement exposés au risque d’inondation.
  • La zone rouge clair est constituée de l’ensemble des zones urbanisées hors centres urbains exposées à des aléas forts (entre 1 et 2 m). Elle concerne également certaines îles et isolats dont l’accès par les services de secours en cas de crue peut être difficile. L’objectif en zone rouge clair est d’arrêter les nouvelles urbanisations tout en permettant un renouvellement urbain de zones exposées au risque d’inondation.
  • Les zones bleues sont constituées par les centres urbains exposés à des aléas modérés ou forts (entre 0 m et 2 m), par les autres zones urbanisées exposées à des aléas modérés (entre 0 m et 1 m) et par des zones supportant des enjeux économiques régionaux ou nationaux exposés à des aléas modérés à très forts (jusqu’à dépasser 2 m) où des mesures particulières seront prises. Elles concernent également certains isolats susceptibles d’être difficiles d’accès pour les services de secours. L’objectif en zone bleue est de limiter l’exposition au risque en imposant des mesures de prévention.

En fonction des zones, le règlement définit des prescriptions particulières, concernant par exemple :

  • La nature des constructions et des aménagements interdits ou autorisés, en distinguant les constructions à usage d’habitation ou d’activité, les équipements collectifs et les établissements sensibles,
  • Les opérations de constructions neuves et les opérations d’extension de bâtiments existants,
  • La limitation des coefficients d’emprise au sol et d’occupation du sol des constructions,
  • La cote du premier plancher habitable ou fonctionnel

Télécharger le règlement du plan de prévention des risques d’inondation

Télécharger le zonage du plan de prévention des risques d’inondation

Voir l'image en grand
Cartographie des zones d’inondations potentielles en Ile-de-France

Enfin, l’Institut Paris Région a récemment mis en ligne, à destination du grand public, certaines de ces données via l’application Cartoviz : https://cartoviz.institutparisregion.fr/?id_appli=zonesinondables

Cette application interactive permet de visualiser géographiquement les zones d’inondation potentielles (ZIP) pour différents scénarios de crue et appréhender les impacts locaux.

Le Plan de Prévention des Risques des Carrières

Le PPR lié aux carrières souterraines de gypse abandonnées du Massif de l’Hautil a été approuvé par arrêté préfectoral du 26 décembre 1995, complété par l’arrêté inter-préfectoral du 30 juillet 1997. Il est opposable aux tiers.

Le PPR Carrières détermine les mesures de prévention à mettre en œuvre pour diminuer, voire annuler, les préjudices humains et les dommages susceptibles d’être générés par des effondrements consécutifs la ruine des carrières souterraines de gypse abandonnées.

Le Plan de zonage réglementaire du PPR Carrières est divisé en deux secteurs :

  •  une zone rouge très exposée, jugée inconstructible en raison d’un aléa très fort ou fort, où les mesures de prévention sont généralement inapplicables en raison de leur coût ;
  • une zone bleue moyennement exposée où des mesures de prévention sont généralement envisageables.

En fonction des zones, le règlement définit des prescriptions particulières, concernant par exemple :

  •  La nature des constructions et des aménagements interdits ou autorisés, en distinguant les constructions à usage d’habitation ou d’activité, les équipements collectifs et les établissements sensibles,
  • Les opérations de constructions neuves et les opérations d’extension de bâtiments existants,
  • Les exhaussements et affouillements de sol

Documents à consulter :

Téléchargez le règlement de prévention des risques liés aux Carrières

Téléchargez le zonage du plan de prévention des risques liés aux Carrières