MAJ 20/03/2023

Tribune de la majorité municipale (groupe "Triel c'est Vous !")

Le travail continue

L’équipe majoritaire tient à remercier l’ensemble des élus et Triellois qui participent aux commissions et aux groupes de travail récemment créés.

Hélas, nous déplorons un absentéisme récurrent à ces  réunions et un manque d’investissement considérable de nombreux élus.

Il n’y a pas de délégation à la carte comme certains semblent en faire usage.

Nous pourrions comprendre de « prétendues divergences » sur les modes de fonctionnement mais les absences aux diverses instances, cérémonies ou en préfecture ne sont pas tolérables.   

35 personnes font partie de notre équipe mais neuf conseillers qui œuvrent pour la commune se voient bloqués par une poignée qui ont littéralement abandonné leur mission. En cherchant uniquement à bloquer la Ville malgré leur promesse, nous assistons à un spectacle honteux et désolant.

Représenter nos concitoyens et défendre les intérêts de notre ville est un travail de fond, quotidien et régulier.

Les Triellois ne méritent pas ça.

Dans ce contexte, soyez cependant assurés d’une chose : les élus présents ne perdent pas de vue nos objectifs. Engagés et déterminés, ils redoublent de travail et continuent ainsi de faire honneur à leur fonction.

Groupe Vivre Ensemble à Triel

Chères Trielloises, chers Triellois,

Merci pour votre accueil et les échanges fructueux ! Cela nous renforce dans notre volonté d’être votre porte-parole.

• Pour 2023, voici les choix du maire :
- Estimant que nous sommes « privilégiés » (conseil municipal du 27/02), il applique une hausse maximale de 7,1% de nos impôts. Face à l’inflation, il a pourtant les leviers pour définir les priorités et différer certaines dépenses pour maintenir notre pouvoir d’achat.
- Il augmente la dette qui s’élève déjà à 11 millions d’euros. Sachant que pour finir ses travaux, il a besoin de nouveaux financements.
- Il bétonne, crée des îlots de chaleur alors que les canicules se multiplient.
- Il multiplie les prestataires hors de prix au lieu d’être vigilant dans cette période de trouble financier.

Prenons des mesures au service de tous : les jeunes, les familles, les seniors, les personnes porteuses de handicap…pour une ville inclusive !

Revenons au plus vite à une gestion transparente et responsable au service de l’intérêt collectif de notre ville !

Nous vous invitons à visionner nos vidéos sur notre chaîne YouTube : Vivre Ensemble à Triel.

Pour nous contacter : vivre.ensemble.triel@gmail.com

Groupe Triel Autrement

L’impasse de l’impôt !

Le maire s’était engagé à ne pas augmenter, pendant la durée de son mandat, la part communale des impôts locaux. Après une revalorisation de 5,5% en 2022, les Triellois subiront cette année une nouvelle augmentation de 7,1%. C’est la récente annonce du maire qu’il tente de justifier par une décision gouvernementale. Il escompte ainsi récupérer 0,5 M€ pour financer ses projets sur lesquels il n’a jamais consulté les Triellois.

Pour Triel Autrement, l’augmentation de la taxe foncière n’est pas inéluctable. Ce choix de la facilité risque d’ailleurs de perdurer dans les années futures si l’inflation reste durablement dégradée. C’est préoccupant ! Aussi, nous invitons le maire à faire un pas de côté afin d’examiner ensemble des leviers d’économie, des reports d’investissement et le non-recours à un nouvel emprunt cette année.

Ne pas augmenter la part communale de la taxe foncière en 2023, participerait au respect d’un engagement fort de sa campagne. Dans un contexte économique difficile et incertain, il nous semble important de défendre le pouvoir d’achat des Triellois aujourd’hui et demain.

Ahcène Mebarki – Yvon Rosconval

Groupe Triel a du Talent !

Chères trielloises, chers triellois,

Les remous qu’a connu notre Conseil municipal ces derniers mois semblent ouvrir une ère nouvelle : une majorité affaiblie et empêchée, des groupes d’oppositions qui peinent à se stabiliser mais, heureusement, des projets qui continuent à éclore.

Si nous n’adhérons pas aux échanges chaotiques et aux attaques incessantes, d’où qu’elles viennent, nous tentons de voir le bon coté de cette période très compliquée pour notre démocratie locale et d’en tirer le meilleur pour les triellois.

La mise en place de nouveaux groupes de réflexion et de travail entre élus est notamment à saluer. Il reste encore beaucoup à faire mais nous avons envie de croire que notre instance délibérative pourra, bientôt, retrouver un fonctionnement serein et productif.

Et nous le devons aux triellois car, après tout, c’est pour cela que nous avons toutes et tous été élus.

Pour « Triel a du Talent ! », Jonas MAURY et Mélody SENAT

Christèle Didierjean

Trielloises, Triellois,

Bien que je n’appartienne plus à la majorité municipale depuis les dernières élections législatives, je souhaite exprimer clairement mon positionnement.

Fidèle à mes engagements de 2020, je continue de soutenir notre maire et l’équipe majoritaire qui est toujours à ses côtés. Je tiens à les saluer pour leur travail. En effet, dans un contexte délicat depuis 2020 (Covid, crise), nous nous sommes battus pour appliquer le programme pour lequel vous nous avez élus.

Je regrette amèrement que plusieurs de mes anciens collègues aient tenté de m’influencer, allant jusqu’à inventer des actes de harcèlement ou encore imaginer des dérives budgétaires et d’autocratie. En aucun cas, je ne peux tolérer ces propos.

Les dépenses de la ville sont gérées avec rigueur et nous avons obtenu de nombreuses subventions.

J’ai toujours pu exprimer mon opinion, même en cas de désaccord, et apporter ma pierre à l’édifice lors des différentes réunions et commissions.

Être au service de la population est notre devoir en tant qu’élu. Certains l’oublient. J’aspire à un retour au calme dans l’intérêt de notre belle ville.

Christèle Didierjean
Conseillère municipale

Cyrille Arzel

Colistier au sein de la liste Triel Autrement lors des élections municipales de 2021, j’ai soutenu notre programme qui contenait, entre autres, la revalorisation  du centre-ville avec un aménagement urbain et paysager en front de Seine, la construction d’une seconde halle des sport, la rénovation de la Maison de maitre du parc municipal, la rénovation des voiries accidentogènes de la Ville et de meilleures dessertes des quartiers par liaison douce.

En complément des réalisations de la précédente majorité (Maison de santé, stade de foot…), la nouvelle municipalité a lancé de nombreux projets qui rejoignent ceux qui étaient dans notre programme électoral.

Les travaux entrepris par la Municipalité actuelle pèsent sur les finances publiques de la Ville mais sont subventionnés à des taux importants ce qui pèse d’autant moins sur les contraintes budgétaires de la Ville.

Souhaitant conserver une approche pragmatique et constructive et n’étant plus en cohérence avec la ligne d’opposition actuelle du groupe municipal Triel Autrement, j’ai choisi de quitter ce groupe tout en restant conseiller Municipal de Triel-sur-Seine.

Cyrille ARZEL

Frédérique Maher

Texte non communiqué.