L’aide sociale légale

Le CCAS instruit les demandes d’allocations pour l’autonomie des personnes âgées (APA) les cartes de transport pour les seniors ou les personnes handicapées, les dossiers d’obligations alimentaires ou encore les demandes d’aide au placement dans un établissement de longue durée (ALD).

En outre le CCAS oriente les demandeurs vers les services sociaux compétents pour le Revenu de Solidarité Active (RSA) l’allocation (AH) d’aide aux handicapés instruits par la maison départementale des handicapés (MDPH), la couverture maladie universelle (CMU) ou l’allocation personnalisée pour le logement (APL).

L’aide sociale facultative

En partenariat avec le service social du Conseil départemental des Yvelines, le CCAS attribue des aides d’urgence aux administrés triellois, sous forme de bons alimentaires ou d’aides financières versées directement aux créanciers des personnes en difficulté (bailleur EDF GDF…). Il participe également au financement partiel des formations professionnelles et de toutes actions ayant pour but de permettre aux exclus d’acquérir les moyens de leur propre autonomie sociale et financière.

Le logement

Toute personne résidant légalement sur le territoire français peut faire une demande de logement social auprès du CCAS, quelque soit son lieu de résidence au moment de la demande. Les demandes se font sur un formulaire légal dit Cerfa, identique dans toutes les communes françaises. Les demandes sont centralisées et gérées à l’échelle de la région grâce à un système d’enregistrement de la demande identifiable dans toutes les communes d’Ile de France par son numéro. Le formulaire permet à chaque demandeur d’inscrire six communes de son choix. Les logements sont attribuées en fonction de critères objectifs : ancienneté de la demande, adéquation entre la composition familiale et la typologie du logement, compatibilité entre le montant du loyer et les revenus du foyer.

Les personnes âgées sont placées en priorité dans les logements situés en rez-de-chaussée.

Pour les aides en direction des seniors :

Pour tout renseignement :

CCAS, 6 sente des Châtelets

01 39 70 72 34

ccas@triel.fr