Attribué par le bureau municipal aux triellois pour "mérite exceptionnel", le TRIEL d’OR existe depuis 1997.

Lauréats 2020

Sylvie Plotard, ancienne institutrice à l'école Jules Verne, elle est bénévole pour le Téléthon où elle fait toujours chanter les enfants de l'école sur le parvis de la mairie pour le lancement du Téléthon et des illuminations de Noël. 

Jean Rafton, Président de l'Union Nationale des Combattants (UNC), conseiller municipal depuis 2001 et adjoint au maire de 2001 à 2014. Il s'investit avec conviction pour la protection des droits des combattants, mais aussi la transmission du devoir de mémoire aux plus jeunes. 

Marie-Eve Chevillard, professeur de tennis au Tennis Club de Triel, particulièrement investie dans la vie du club et à l'origine de son dynamisme. Elle a notamment facilité la venue des joueurs professionnels Mickaël Llodra et Paul-Henri Matthieu pour les 50 ans du club en juin 2019. 

Jacky Bruneau, collectionneur émérite et membre de l'association Triel Mémoire & Histoire (TMH), il a largement contribué à l'organisation de nombreuses expositions à Triel.

TRIEL D'OR DU MAIRE 2020

Daniel Chanel, anciennement conseiller municipal délégué au logement et vice-président du CCAS, il a été élu à Triel depuis 1989, soit cinq mandats successifs ! 30 ans d'engagement constant au service de sa ville.

Lauréats 2019

François Lecouvey, président du Club d'échecs, (remis par Manuela Marie, adjointe au maire à la Vie associative)

Gérard Manach, parachutiste sportif international, secrétaire de la section de Versailles de l'Union Nationale des Parachutistes, représentant français en parachute lors des cérémonies de commémoration du débarquement le 6 juin 2014 (remis par Christian Bouteloup, adjoint au maire à la Sécurité publique et au Devoir de Mémoire)

Christine Clément, pour son action au sein du comité des voisins en faveur des migrants hébergés au centre d'Hébergement d'Urgence géré par la Croix Rouge (remis par le Maire, Joël Mancel)

Lauréats 2017

Danièle Houllemare Présidente de l’association Triel, Mémoire et Histoire, qui oeuvre pour la connaissance du patrimoine historique de la ville.

Lionel Poisson qui a alerté et guidé les secours à l’été 2016 lors d’un accident de moto dans les bois de l’Hautil. Précieuse, efficace et pleine de générosité, l’action de cet ancien militaire a permis de sauver la vie de la personne accidentée.

Aurélien Schingaro Pompier volontaire qui a participé au même sauvetage. Pendant une heure, il a maintenu en place la tête de la victime alors que les moustiques l’assaillaient de toute part et causaient de multiples piqûres sur ses avant-bras laissés à l’air libre.

Evelyne Puechavy Engagée dans la vie locale depuis 1995, mais surtout depuis plus de vingt ans coordinatrice du Téléthon à Triel et Vernouillet. Grâce à son action répétée d’année en année, Triel se mobilise à chaque Téléthon et montre ainsi sa générosité, à l’instar de l’édition 2016 qui a permis de récolter plus de 21 000€.

Lauréats 2014

Arnaud Lescuyer de Chaptal  : Président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) de l’école Notre-Dame de Triel, il a veillé pendant 23 ans au bon fonctionnement juridique et financier de cette école privée sous contrat.

Patrick COMPANS

Il est arrivé du T.A.C. FOOTBALL comme jeune joueur dans la catégorie Cadets juste après la création du Club dans les années 1970. En 1992, avec ses amis Eric MONTIGNE et Gilles BRETON ils décident de reprendre les rênes du club laissé à l’abandon, il devient secrétaire de l’association et crée ensemble une équipe Seniors du dimanche matin. En même temps, il s’investit pour les Jeunes et devient éducateur diplômé en passant avec succès son niveau 1 agréé par la Fédération Française de Football. Depuis, Patrick a arrêté de jouer et continue son engagement fidèle au Club auprès de très jeunes joueurs. Il a largement contribué à la bonne image du T.A.C. FOOTBALL qui a été récompensé par la labellisation de l’Ecole de foot en 2006."

M. et Mme BOILLON

Ils sont arrivés en 2008 à Triel-sur- Seine. Didier Boillon et sa femme ont su très vite séduire les Triellois avec leur bon pain et leurs succulentes pâtisseries. Le couple de boulangers a fait notamment le bonheur des écoliers de la ville. En 2011, fier de valoriser son métier, M. Boillon vient à la rencontre des enfants des écoles, sur le temps du midi, pour leur expliquer la fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette. En 2013, il confectionne une galette géante avec 7 kg de pâte feuilletée, 4 kg de crème d’amande et 40 fèves pour chaque école maternelle de la ville. Il participe également à de nombreux événements festifs et gourmands de la commune comme la Fête du Flan. Le 15 septembre 2013, il a obtenu la 5ème place parmi 130 participants, au concours de la meilleure baguette tradition des Yvelines, lors de la foire de Mantes-la-Jolie."

Thibault SOUBIELLE & ses parents

A 6 ans, Thibault se déplace en fauteuil. Il est atteint d’une maladie génétique qui affaiblit ses muscles, l’amyotrophie spinale infantile. Une maladie rare qui n’a pas encore de traitements. Malgré tout, ses parents, Luc et Vanessa, font en sorte que le petit garçon ait une vie tout à fait normale. Il est d’ailleurs scolarisé en CP à l’école Notre-Dame où il bénéficie de l’aide d’une auxiliaire de vie scolaire. Il y a un peu plus de trois ans, lorsque l’on a diagnostiqué sa maladie, son père imagine et bricole un fauteuil tout terrain qui lui permet de se déplacer facilement. Cette année 2014 , Thibault a été l’ambassadeur du Téléthon avec cinq autres enfants malades. Très sollicité par les médias, le jeune Triellois a fait preuve de beaucoup d’implication dans son rôle mais aussi de maturité et de curiosité. Malgré son handicap, Thibault est la joie de vivre incarnée."

Lauréats 2013

Bernard BLANC

Très impliqué dans la vie locale et sociale, Bernard Blanc est un homme qui a fait et continue à faire beaucoup, pour les Triellois. En 2001, il a été nommé membre du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En 2008, le Maire le nomme représentant des associations de personnes handicapées du département. De 2001 à 2008, il devient membre du Conseil Municipal. Toujours acteur de la vie municipale, il fait parti de la commission électorale. Depuis 17 ans, il est engagé auprès des Restos du Coeur."

Bruno WAUTERS

A 16 ans, Bruno enfourche sa première moto. Champion d’enduro, discipline située entre le cross et le trial avec des épreuves qui peuvent durer entre 5 et 9h. Pendant ses 25 ans de carrière, il a toujours pu compter sur ses parents et notamment son père, Jean, formidable mécano. Bruno se frotte ainsi régulièrement aux plus grands mondiaux comme Stéphane Peterhansen, l’as du Paris-Dakar. En 1983, il devient double champion d’Île-de-France. En 1987, champion de France. En 1989, il remporte la coupe de France. En 1992, il se classe 24ème sur 600 concurrents lors de la course réputée la plus dure du monde : la Gilles LALEY. Ce motard émérite finit sa carrière comme éducateur fédéral pour transmettre la flamme de cette discipline sportive difficile aux jeunes. Aujourd’hui retiré de la compétition, il se consacre à sa famille. Triellois de toujours, il exerce la profession de dessinateur industriel…, en mécanique évidemment"

Lauréats 2012

Marie Léonard, pour avoir donné de son temps sans compter pour la réalisation des costumes de l’école municipale de danse.

Guy Thomin,  président de l'association de pêche le Poisson d’avril

Philippe Gineste, Directeur du Parc aux Etoiles,

Lauréats 2011

Michel BERTHOMIEU, directeur de l'école Jean de la Fontaine et artisan des échanges scolaires dans le cadre du jumelage

Laurence NICO, présidente de l'Avenir de Triel

Gilbert LEFELLE, président du TAC Football

Lauréats 2010

Jeanine PPREVOST Présidente de Triel Amitié Loisirs

Michel FOUQUEREAU Vigneron à Triel

Claude BLONDY Président de l’Entente Cycliste Vernouillet Verneuil Triel

Lauréats 2009 

Hildegarde LACROIX membre actif de l’Amitié Européenne

Piotr URBAN, polonais rénovateur de la chapelle de l’Hautil

Daniel BIGET, historien de la villle de Triel

Lauréats 2008

Brigitte ISHII de Triel Gymnastique Volontaire

Philippe MORAND pour son action à la maison de retraite des Tilleuls

Jean PAILLET pour ses nombreuses actions tant à la Croix Rouge qu’au CLIC TRIEL 

Lauréats 2007

Thérèse LE BLEIS Bénévole des "sorties culturelles"

Michaël CLOSE Président de l’association Bien Vivre à l’Hautil

Lauréats 2006

Colette DECOURRIERE : Bénévole aux Restos du cœur

Nicole STOTZENBACH  : Animatrice bénévole de l’atelier "Emaux" au sein des Compagnons du Tour de Main

Françoise et Marcel LACABANNE : Secrétaire et responsable des jeunes du TAC Football 

Lauréats 2005

Roger PREVOST Président de l’Union National des Combattants

André KIENTZ Adjoint au maire pendant 18 ans - Président fondateur du Judo-Club de Triel

Robert QUEMY Ecrivain - Journaliste - Artiste peintre

Lauréats 2004

Odette ABRAHAM Membre active de l’APVS

Huguette ASPROMONTE Membre active du Secours Catholique

Gérard MICHEL Président de Triel-Rando-Nature

Lauréats 2003

Dominique AERTS Arche Espérance. Pour son action envers les jeunes en détresse.

Pierre GRAND Président de l’APCCT

Marcel ISY-SCHWARTZ Explorateur

Louis BRIL Président des Peintres de Triel et son Canton

Lauréats 2002

Gisèle MICHEL Présidente de l’Ensemble Chorégraphique de Triel depuis 1963

Michelle FRADET Présidente du Pétanq’Club de Triel depuis 1993

Amour QUIJOUX Maire de Triel de 1989 à 2001

Lauréats 2000 et 2001

Gérard BOURGEOIS Ancien responsable des Jeunes TAC Football

Ariane DAVID Responsable des Restos du Coeur.

Lucette DELCAYRE Présidente des Compagnons du Tour de Main.

Pierre GRANDJEAN Ancien Président et créateur du club de Badmington.

Jacques GROSHENRY 51 PARIS-MANTES et responsable des randonneurs de Triel.

Serge HARDY Président de L’Avenir de Triel.

Chantal HEMARD-VINCENT Présidente de l’Ecole des Tréteaux.

Frédérique LAILLET Présidente d’Accordance

Bernard MARECHAL Président du Triel Athlétique Club.

Philippe PREVOST Président du Théâtre et Culture à Triel et des Comédiens de la Tour.

Cyril RENAULT Membre fondateur d’Energie Solidaire

TRIEL D’OR DU MAIRE 2000 et 2001

Henriette RAMUZAT Responsable du secrétariat général

Denys de SOLERE Peintre et sculpteur Triellois.

Lauréats 1999

Eline LERECULEY : Ceinture noire de Karaté

Daniel NICO : Formateur de jeunes Sapeurs-Pompiers

Françoise DEL RIO : Présidente du club des Anciens 1990-1996

Nicole JUSSERAND : Responsable du jumelage

Epoux ALQUIER : Famille d’accueil de la DDAS

TRIEL D’OR DU MAIRE 1999

Audouin DOLLFUS Président de l’Observatoire

Véronique SANSON Artiste 

Lauréats 1998

Christophe BERNARD : Grand Maître International d’Echecs

Colette DUSSABLY : Secours Catholique

Yannick WAY : Collégien, accompagnateur des séniors à la Maison de Retraite

Georges LATOUCHE : Personnalité Trielloise

Jean-Pierre GRANDE : Adjudant-Chef Sapeur Pompier (décédé)

TRIEL D’OR DU MAIRE 1998

M. Alexandre LAURENT Doyen Triellois des combattants de la Grande Guerre

Lauréats 1997

Michel BAGROS Animateur du Photo Ciné-Club

Liliane LEBRETON Secours Populaire

Loïc FIEUX Sauveteur d’un bébé abandonné

Monsieur LEMETAYER 1 étoile au Michelin

Monsieur ROUSSET Ecole de Musique (décédé)

TRIEL D’OR DU MAIRE 1997

Le B.G.V (MM BOSSUET - GIANOLI - VIVAREZ) Rallye des Entreprises

M. Claude GUEDON président de l’Union Paroissiale