Incident sur la Seine d'une barge transportant du nitrate de calcium

Dans la soirée du 20 février, une péniche de transport industriel a percuté une pile du pont entraînant une voie d’eau dans une des coques. Le bateau endommagé s’est amarré quai Auguste Roy.

Catégorie : Développement durable / Environnement

Publié le

Voir l'image en grand
Le SIAAP a été informé par le CODIS des Yvelines (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) d’un incident survenu hier soir (lundi 20 février) sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine vers 18h impliquant une barge d’un de ses fournisseurs. Cette barge, en provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval, transportait 878 m3 de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives. Elle a heurté la pile du pont suspendu de Triel sur la route départementale D2.

Les autorités, ainsi que les élus, ont été immédiatement prévenus par le SIAAP, notamment le préfet des Yvelines et la DRIEAT. Les services de secours se sont rendus sur les lieux et une cellule de crise a été activée au SIAAP.

Aucune victime n’est à déplorer. La barge a été remorquée et mise à quai pour la suite des opérations. Elle est désormais stable.

Lors des opérations effectuées dans le cadre de la sécurisation à quai de la barge accidentée, une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium. Ce constat réalisé par les services de secours pourrait avoir pour conséquence la propagation en Seine d’une partie des volumes contenus dans le compartiment, chaque cellule de la barge pouvant contenir entre 70 et 80 m3 de produit.

Le pompage du nitrate de calcium présent dans le compartiment endommagé a immédiatement été activé et s'est déroulé cette nuit, sous surveillance constante des équipes. Les équipes de notre fournisseur restent mobilisées, avec l’appui des services de secours (les sapeurs- pompiers des Yvelines, la police nationale, la gendarmerie fluviale).

Le SIAAP est en contact permanent avec la Préfecture, les maires concernés et le Président du département des Yvelines.
La Municipalité reste très vigilante sur les répercussions sur l’environnement et souhaite beaucoup de courage aux équipes qui interviennent.

  • MAJ 21/02/2023 - 11h30

Des prélèvements et des simulations numériques sont actuellement effectuées par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel. La barge reste sous surveillance constante. Un bateau de secours affrété par leur fournisseur arrivera demain pour récupérer les volumes de produit restants.

  • MAJ 21/02/2023 - 18h30

Conformément à ses engagements, le SIAAP a réalisé une série d’analyses des prélèvements effectués ce jour sur les sites de Triel, Meulan (9km en aval de Triel) et Gargenville (16km en aval). Les analyses faites ont permis de vérifier que les concentrations des nitrates restaient comprises entre 35 et 41 mg NO3/L, confirmant l’absence d’impact environnemental et en ligne avec les estimations. Le seuil du « bon état » de la Seine est fixé à 50 mg NO3/L.*

*Norme de qualité environnementale de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).