Abattage : une seconde vie pour deux érables de la place Prévost

L’étude phytosanitaire réalisée concernant les deux érables malades situés place Prévost a conclu à l’impossibilité de conserver ces arbres.

Catégorie : Espaces Verts

Publié le

Voir l'image en grand
En effet, les éléments recueillis sur le terrain au jour du diagnostic ont mis en évidence la présence d’un champignon dont la propagation sur la région parisienne mais également sur le reste du territoire français est importante.

Depuis la sécheresse de 2003 et les suivantes, les arbres accusent un stress important. La suie de l’Erable rentre dans l’arbre à la faveur de blessures et d’un stress. Une attaque de la suie de l’Erable est visible sur la totalité des charpentières. Cette contamination engendre la mortalité des organes touchés.

Aujourd’hui il n’existe pas de moyen de lutte contre ce champignon.

Les érables étant situés au sein de la place accueillant le marché hebdomadaire de la commune, des installations accueillants des commerçants sont à proximité immédiate de l’arbre.

Trois problématiques sont donc ouvertes aujourd’hui :

  1. Le risque de rupture est important : la présence importante de bois mort au-dessus des installations accueillant du public.
  2. Le risque respiratoire : la suie de l’Erable est un champignon qui peut provoquer des troubles respiratoires plus ou moins importants chez l’humain.
  3. Le risque de transmission sur d’autres sujets : le champignon est extrêmement volatile. La contamination sur d’autres Erables est donc avérée.

Il est donc préconisé de réaliser l’abattage de ces arbres dans les plus brefs délais au vu de leur environnement.

Heureusement, grâce au talent de notre sculpteur, ces arbres verront leurs troncs taillés et magnifiés et garderont ainsi une place dans la mémoire des Triellois.

Télécharger le rapport de diagnostic sanitaire et de tenue mécanique