La Ville rend hommage à Jean Rafton
La Municipalité a le regret de vous annoncer le décès de Jean Rafton.
Né le 26 décembre 1941 à Sens (89), Jean Rafton s’est éteint le 6 septembre dernier au cours de sa 80ème année des suites d’une longue maladie.
Catégorie : Vie quotidienne
Publié le
Triellois depuis 1999, il a consacré toutes ses années de retraite à s’investir pour Triel.
Adjoint au maire délégué aux services techniques de 2001 à 2007, il a ensuite été adjoint au maire délégué à la sécurité, la vie citoyenne et l’état civil de 2008 à 2014. Enfin, il a été membre du Conseil municipal de 2014 à 2020. Il a d’ailleurs reçu un Triel d’OR en 2020 pour le remercier de son implication dans la vie locale.
Pendant ses mandats, il a notamment participé activement à la remise en état du cimetière et à la création du jardin du souvenir. On lui doit aussi la mise en place de la plateforme biométrique pour les passeports et cartes d’identité et la création du Conseil municipal Junior. En 2017, il est à l’initiative de l’inauguration de la stèle sur le rond-point Roger Bourdy en hommage au héros Triellois de la Résistance.
Ancien combattant de la guerre d’Algérie, Jean Rafton était membre de l'Union Nationale des Combattants (UNC) depuis une vingtaine d’année et Président de l’association depuis 2016. Il était également délégué départemental des Yvelines. Il s’est investi avec conviction pour la protection des droits des combattants, mais aussi la transmission du devoir de mémoire aux plus jeunes.
Revêtu de l’uniforme de Poilus 1914-1918, il emmenait chaque année les classes de CM2 de la ville et le CMJ au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe ainsi que les 3èmes du collège à Mauthausen, haut lieu de la déportation et sur les sites des combats. Régulièrement, il se rendait dans les écoles avec sa tenue d’époque pour raconter les deux guerres mondiales aux jeunes triellois.
Le Maire, Cédric Aoun, le Conseil municipal et le personnel communal présentent toutes leurs condoléances à ses proches et ont une pensée particulière pour sa femme et ses deux fils.