Covid-19 : le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos
Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos, dont les administrations et en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.
Catégorie : Covid-19
Publié le
A partir du 20 juillet 2020, le port du masque est désormais obligatoire dans les administrations publiques pour toutes les personnes de 11 ans et plus (Décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020).
La Ville demande donc aux administrés qui se rendent en mairie et dans les établissements publics de venir obligatoirement muni d’un masque et de respecter les consignes indiquées (marquage au sol, distanciation etc.) afin de garantir la sécurité de tous.
Le non-respect de ces mesures est passible d’une contravention de 4ème classe (135 €), et peut être sanctionné de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive.
Il est toutefois important de rappeler que le port du masque ne remplace pas les gestes barrières et qu’il est donc important pour la sécurité de tous de continuer à les appliquer au quotidien :
- Lavez-vous très régulièrement les mains
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades
- Respectez une distance de 1 mètre
Pour plus d’informations sur le port du masque (bonne utilisation, entretien…), rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public