Opération "une naissance, un arbre"

A compter de 2024 et pour chaque naissance depuis 2020, la Ville propose aux parents triellois d'inscrire leurs nouveau-nés à l'opération "une naissance, un arbre".

Catégorie : Développement durable / Environnement

Publié le

À cause de la crise climatique, les forêts françaises, notamment dans le département des Yvelines, se voient menacées par une certaine maladie particulièrement mortifère. En effet, la maladie de l’encre, liée au réchauffement climatique décime peu à peu nos forêts et touche aujourd’hui la forêt de Triel.

Difficile à traiter, l’unique solution à ce jour et surtout des plus réalistes semble être, d’après l’expertise d’un bureau spécialisé en études phytosanitaires, la coupe pure et simple afin d’éviter la mort totale de la forêt de Triel.

Parallèlement et conformément à sa politique de développement de la mobilité au sein de la ville, le Maire Cédric Aoun souhaite ouvrir une coulée verte (promenade plantée) du nom de chemin des Picardes. Celui-ci correspond à un espace vert aménagé et protégé dans le cadre du plan d'urbanisation de la Ville et qui s’inscrit d’ailleurs dans la mise en place d’un réseau de déplacement doux. Ce chemin entre dans l’optique de relier L’Hautil au centre-ville de Triel pour les piétons.

Ainsi, c’est donc une véritable opportunité qui se présente que d’ouvrir le chemin des Picardes tout en éliminant les arbres malades.
C’est là qu’intervient l’opération « une naissance, un arbre ». En effet, cette opération est un geste pour les nouveau-nés triellois qui peuvent devenir les parrains d’un arbre planté sur leur commune. Ce geste est avant tout un symbole qui contribue à la préservation de notre nature.

Enfin, à l’instar des communes de Rambouillet ou de Saint-Germain-en-Laye, une campagne de replantation à titre expérimental est déjà prévue, afin de préparer la forêt de demain et le climat à l’horizon 2050. L’enjeu est simple : régénérer le poumon vert de notre ville.

La Ville souhaite vivement s’inscrire dans ce projet, en vue de contrecarrer le phénomène inquiétant qu’est la maladie de l’encre ainsi que de préserver la richesse de notre belle forêt de L’Hautil.


Les jeunes parents recevront une invitation à participer à la cérémonie de plantation qui se déroulera dans le courant du premier semestre 2024.