Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter lors des prochaines élections municipales les 15 et 20 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Date limite le 7 février 2020.

Catégorie : Elections

Publié le

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

La date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020.

Comment s'inscrire ?

Il existe plusieurs possibilités pour s’inscrire sur les listes électorales :

  • en ligne par internet sur le site service-public.fr,
  • directement dans la mairie de sa commune,
  • en adressant un courrier à sa commune avec le formulaire Cerfa et les pièces exigées.

Rappel : L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Les justificatifs à fournir

Dans tous les cas, vous devrez fournir une photocopie d’un justificatif d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile et un formulaire de demande d’inscription (disponible en mairie) si vous n’effectuez pas les démarches en ligne.

Des dérogations pour les cas particuliers

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales après la date limite d’inscription sur les listes électorales et au plus tard le dixième jour précédant le scrutin (soit le 16 mai 2019 pour les élections européennes) :

  • Fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ;
  • Militaires qui retournent à la vie civile après la clôture des délais d’inscription ;
  • Personne qui déménage dans une autre commune pour un motif professionnel après la clôture des délais d’inscription ;
  • Jeunes atteignant la majorité après la clôture des délais d’inscription (dans le cas très exceptionnel où ils n’auraient pas été recensés pour inscription automatique par l’Insee);
  • Acquisition de la nationalité française après la clôture des délais d’inscription ;
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après la clôture des délais d’inscription.

Êtes-vous bien inscrit sur la liste électorale ?

Le service public met à disposition de tous les citoyens une plateforme sur laquelle vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Voir l'image en grand