Feu vert pour la centrale solaire

Le projet d'aménagement d'une centrale solaire sur le site de l'ancienne décharge sauvage à l'entrée de ville a été validé à la fin de l'été par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Catégorie : Développement durable / Environnement

Publié le

Le dossier sera porté par la société Urbasolar avec la CU GPSEO en partenariat avec la Ville. Une étape décisive est donc franchie dans le combat pour valoriser l'entrée sud de Triel.

Triel est éligible à un projet de centrale solaire ! C'est l'aboutissement d'un long combat commencé en 2006, alors que les premières réflexions sur l'aménage-ment du site de l'ancienne décharge étaient conduites dans le cadre de la CA2RS. Un premier projet avait alors été étudié puis finalement abandonné en raison du manque de portance des sols. L'autorisation d'apport de remblais avait alors été donnée par la Préfecture des Yvelines, notamment pour conforter cette portance. En 2018, un nouveau projet a été relancé au niveau de la CU GPS&O à la demande de la municipalité. En réponse à un appel à projets publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire, Triel a déposé une candidature pour l'aménagement d'une centrale photovoltaïque au sol, par le biais de la société Urbasolar, choisie par la Ville et la CU pour porter ce projet. Celui-ci a été validé fin août 2019 par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).
La centrale sera donc aménagée en entrée de ville, sur une surface de 19,5 hectares le long de la RD 190 (photo ci-dessus). D'une puissance de 18,79 mégawatts, elle aura une production annuelle équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 6835 foyers, soit l'équivalent d'une ville de 15 720 habitants.

Fin des remblais en 2020

«Les remblais se poursuivront jusqu'en décembre 2020 puis l'aménagement de la centrale débutera, annonce le maire, Joël Mancel. C'est une excellente nouvelle pour la ville, à la fois pour ce site qui a tant souffert par le passé et qui sera désormais valorisé, mais aussi pour l'image de Triel qui disposera d'un équipement à la pointe des énergies renouvelables. Urbasolar, qui porte ce projet avec nous, est un acteur majeur de ce secteur en France, elle exploite 500 centrales à l'heure actuelle avec 350 megawatts produits. Elle a déjà réalisé plusieurs projets photovoltaïques en Île-de-France sur des bâtiments, comme le toit de la gare d'Achères ou un immeuble de bureaux à Rueil-Malmaison. A Toulouse, elle réalise la pus grande centrale au sol en milieu urbain de France sur le site de l'ancienne usine AZF. »

Entrée sud : les résultats de la consultation

En complément du projet d'aménagement de la centrale solaire, un espace de 20ha sur le site des remblais, voisin des habitations, est réservé à la Ville. Dans ce contexte, EMTA, exploitant actuel et futur aménageur de cet espace, a lancé une consultation auprès des Triellois, en partenariat avec la Municipalité. Deux réunions publiques ont eu lieu en juillet et en septembre 2019, ainsi qu'une visite sur place dans la zone à aménager. Un site internet dédié à la consultation a également été mis en place.

L'ensemble des résultats, échanges, et compte-rendus des réunions publiques sont disponibles sur le site https://entree-sud-triel.jenparle.net/