[Communiqué] Travaux à la mare de L'Hautil

Mare de L’Hautil : des travaux nécessaires pour préserver la mare, la faune et la flore

Catégorie : Travaux

Publié le

L’association « Au Poisson d’Avril de Triel » est l’une des plus anciennes et importantes associations trielloises avec ses 101 ans d’existence et ses 501 membres.

En tant que AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) à statut particulier, elle est agréée « protection du milieu aquatique », ministère de la transition écologique et sont régies par les articles L 434-3 à L 434-5, complétés par les articles R 434-25 à R 434-37 leur donnant obligation, entre-autre, d’entretenir et de préserver les milieux aquatiques, dans le respect de la biodiversité.

La mare de L’Hautil est l’exemple même d’un milieu aquatique qui s’est fortement dégradé au cours des décennies passées. Ce lieu exceptionnel est très ancien. En effet, dès le 16ème siècle il servait d’abreuvoir pour les animaux venant du Vexin vers les marchés de Poissy ou de Meulan. Le point culminant a été la fin de l’été 2023 où ce plan d’eau s’est retrouvé à sec sur environ 80 % de sa surface, et où la faune ainsi que la flore aquatique ont subi de lourdes pertes.

Bien sûr, la sècheresse et la canicule ont contribué à cet assèchement, mais ce ne sont pas les seules raisons. La végétation autour et dans ce plan d’eau absorbe une grande quantité d’eau. Autrefois, celui-ci était entouré de près et cette végétation n’existait pas. Les sources qui alimentaient cet étang ne semblent plus existées. Elles ont probablement été détournées ou captées lors des constructions réalisées à proximité. Cette végétation, notamment les arbres, amène une grande quantité de feuilles qui pourrissent au fond de l’eau et se transforment en vase. Celle-ci comble progressivement cet étang, qui si rien n’est fait, sera complètement comblé avant 2050.

En partenariat avec la Mairie et conformément à ses obligations, l’association, qui bénéficie depuis 2002 d’une convention d’occupation de ce lieu avec obligation d’entretien, a donc entrepris une première phase de restauration de cet espace tant apprécié des Triellois.

Ainsi, elle a procédé à l’arrachage ainsi qu’au dessouchage des arbustes et baliveaux autour et dans le plan d’eau. Elle a ensuite fait réaliser l’abattage des arbres morts, malades ou dangereux, ainsi que ceux penchant vers l’eau. Prochainement, elle procédera à l’enlèvement de la végétation intérieure sur une distance d’environ huit à neuf mètres du bord. L’association effectuera ensuite l’enlèvement des trembles, dont beaucoup sont encore jeunes mais qui, à l’âge adulte, consomment chacun 200 litres d’eau par jour. L’abattage des arbres malades en bordure du parking (et peut-être deux ou trois arbres en périphérie du plan d’eau) sera aussi entrepris.

L’ensemble de ces travaux devrait être terminé pour la fin du mois de mars.

Tous ces travaux sont pris en charge à la fois par la Ville et par l’association, afin d’en limiter le coût pour les Triellois.

Une seconde phase, dont le coût sera entièrement pris en charge par la Commune, portera sur le curage du plan d’eau. Il semble bon de préciser qu’un étang doit être curé au moins tous les 30 ans pour subsister. Celui-ci n’a pas été curé depuis beaucoup plus longtemps, d’où son envasement néfaste à la faune aquacole.

Le souhait de la Ville et de l’association « Au Poisson d’Avril de Triel » n’est pas de retrouver le pré, qui jadis entourait cet étang, mais d’aérer ce lieu, de l’embellir et de le rendre à nouveau agréable aux promeneurs, tout en préservant la flore et la faune piscicole.