En raison de la recrudescence de nuisibles sur le territoire communal, la Commune propose gratuitement un piège à chenilles processionnaires ou à guêpes et frelons aux Triellois touchés par ce problème.

Le traitement des nuisibles est à la charge et sous la responsabilité des particuliers dans les zones privatives.

En effet, un décret explicite (n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986) tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives) indique que l' "entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes" dans les jardins privatifs est à la charge du propriétaire/locataire".

La Ville a décidé d'aider les particuliers touchés par ces nuisibles afin d'éviter au maximum leurs proliférations.

Pour ce faire, elle distribue gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) un piège à chenilles processionnaires ou à guêpes/frelons.

Un seul piège à chenilles et/ou à guêpes par foyer.

En quoi cela consiste ?

PIEGES A CHENILLES

Ces pièges à phéromones permettent de lutter contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne, même au stade papillons, en les empêchant de descendre. Celles-ci sont canalisées vers le sac de collecte et vont se loger à l'intérieur. Elles sont ainsi piégées et ne pourront pas continuer leur cycle de développement.

Le piège doit être placé autour du tronc des arbres abritant des nids. Facile d'installation, il est utilisable plusieurs années en renouvelant le sac collecteur.

PIEGES A FRELONS

Les pièges sont réutilisables et doivent être positionnés à proximité des nids de l’année précédente, des fleurs et des composteurs ménagers exposés au soleil.

L’appât doit être légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons (bière brune, cidre, vin blanc), auquel on ajoute du sirop sucré (fraise, grenadine, framboise, banane...). Il doit être renouvelé tous les 15 jours pour une meilleure efficacité.

Note : la Ville ne peut garantir l’efficacité à 100% de ces méthodes de traitement.

Modalités :

- Inscription préalable en ligne via le formulaire ci-dessous.

- La distribution se fait directement en mairie auprès des Services techniques, à compter du vendredi 21 juin, aux jours et heures suivants :

  • Lundi, de 13h40 à 18h
  • Mercredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

- Les pièces justificatives suivantes devront être fournies lors de la remise : 

  • une photographie de(s) l’arbre(s) infecté(s)
  • un justificatif de domicile

ATTENTION : l'inscription via le formulaire ne vaut pas réservation de l'équipement demandé. Les premiers à venir le récupérer en mairie seront les premiers servis.

Formulaire d'inscription

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contact et renseignements

services.techniques@triel.fr