Les consignes de tri

En 1994, le SIVaTRU (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et le Traitement des Résidus Urbains) mettait en place la collecte sélective visant à trier les déchets et ainsi permettre leur recyclage.

La réduction des quantités d’ordures ménagères passe par un meilleur respect des consignes de tri. Une diminution des quantités d’ordures ménagères contribuerait fortement à la limitation des impacts économiques et environnementaux liés à la gestion de ces déchets. C’est pourquoi il est important de bien trier ses déchets !

  • Dans le bac gris à couvercle marron, je trie tous les emballages plastiques. En effet depuis janvier 2020, le tri pour les plastiques se simplifie ! Découvrez l'enjeu de réduire son empreinte carbone sur selectra.info.
  • Dans le bac gris à couvercle vert, je trie mes emballages en verre (bouteilles en verre, bocaux et pots en verre...)
  • Dans le bac vert à couvercle vert, je trie mes ordures ménagères ainsi que mes déchets végétaux (restes alimentaires, barquettes en plastique, papiers souillés et emballages contenant des restes, essuie-tout...)

Télécharger le guide pratique des déchets

La collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est assurée par la CU GPS&O.

Retrouvez toutes les infos pratiques liées à la collecte sur www.gpseo.fr

  • le calendrier de collecte
  • un guide pratique du tri selectif
  • des formulaires de demande de bacs, de composteur

Le traitement des déchets ménagers

Triel a confié le traitement de ses déchets ménagers à un syndicat intercommunal, le SIVaTRU (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et le Traitement des Résidus Urbains). C’est notamment le Sivatru qui gère les accès à la déchetterie intercommunale dont dépend Triel.

Le SIVATRU est situé dans l’Ecopole : Chemin des Graviers 78510 Triel-sur-Seine

Les encombrants

encombrants
encombrants : Adobe Stock | Bruno Bernier
Les encombrants sont collectés tous les 4ème mercredis de chaque mois (y compris les jours fériés, excepté le 1er mai).

Cela concerne le mobilier (meubles, matelas, canapés...), les ferrailles (y compris les casseroles, poêles...), les palettes et gros emballages, branchages, souches d’arbre...

A savoir : 1 m3 au total, 60 kg par objet et 2 m de long par objet sont autorisés par foyer et par collecte.

Merci de sortir vos objets encombrants la veille de la collecte à partir de 19h.

Ne jetez surtout pas ces « déchets » avec les ordures ménagères !

Vos demandes pour vos déchets et encombrants

Pour déposer une réclamation en lien avec la collecte de vos déchets, contactez le centre Infos déchets de la communauté urbaine : 01 30 33 90 00.

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour effectuer vos démarches en ligne consultez le site internet http://demarches.gpseo.fr

Collecte des déchets électriques et électroniques

Depuis le 1er janvier 2016, les appareils électriques et électroniques (gros électroménagers, écrans, petits appareils ménager, néons et ampoules) ne sont plus collectés avec les encombrants.

Ce changement permet une valorisation adaptée des déchets et une mise en conformité avec le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005.

 

• Si l’appareil fonctionne encore : pensez aux filières de réemploi (sites internet de dons ou de vente d’occasion, associations de réemploi, brocantes…).

• Si l’appareil ne fonctionne plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Rapportez l’appareil en magasin pour tout achat d’un appareil neuf de même type
  2. Rapportez l’appareil aux points de collecte présents à l’accueil des magasins de bricolage et de certaines grandes surfaces
  3. Déposez l’objet en déchèterie ou lors des collectes spécifiques le cas échéant.

La déchèterie intercommunale

Ouverte depuis le 1er septembre 2010, la déchèterie intercommunale est destinée aux habitants des communes du SIVaTRU dont fait partie Triel-sur-Seine.

L’accès à la déchèterie intercommunale du SIVATRU est réservé gratuitement aux particuliers munis d’une carte d’accès. Pour obtenir cette carte il vous suffit de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité en cours de validité lors de votre première venue à la déchèterie. Les camions plateau et les camions marqués professionnels sont interdits.

Vous pouvez déposer vos encombrants (meubles, matelas, ferrailles, gros morceaux de polystyrène…). Les apports sont autorisés dans la limite de 1 m3 par foyer et par passage, tous déchets confondus, et de cinq passages par mois, à l’exception des déchets végétaux qui sont acceptés sans restriction de volume.

 

Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30 à 17h30
Mardi : fermé
Mercredi : 9h à 12h, 13h30 à 17h30
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h à 12h, 13h30 à 17h30
Samedi : 9h à 12h, 13h30 à 17h30
Dimanche : 9h à 13h 
Fermée les jours fériés.

Zone Écopôle
Chemin des Graviers 78510 Triel-sur-Seine

Tél. : 01 39 70 63 61