La Ville et les associations vous proposent, pour découvrir Triel et son Patrimoine : des animations, des visites guidées, des balades, une exposition, une projection et un géocaching.

Catégorie : Culture

  • Du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021

, 78510 Triel-sur-Seine

Merci aux associations "Amitié Européenne de Triel", "Bien vivre à l'Hautil", "Les compagnons du Tour de main", "Préservons Pissefontaine" et TMH, et au Conseil municipal des enfants.

Animations gratuites et sur entrée libre.

Télécharger le programme complet

Samedi 18 septembre

> LA BIBLIOTHEQUE ACCUEILLE

  • L’exposition « Heurs et malheurs du Patrimoine » présentée par Triel Mémoire et Histoire.
  • Un diaporama par l’Amitié Européenne de Triel sur le patrimoine de Seligenstadt, notre ville jumelle allemande et la présentation de son évangéliaire datant du 9e siècle. Il s’agit du fac-similé offert à Triel à l’occasion du 45ème anniversaire du jumelage. De 11h à 12h 30 et 14h30 à 16h30.
  • Et en liaison avec ce manuscrit, une démonstration de calligraphie et d’enluminure assurée par les Compagnons du tour de main aux mêmes horaires

> VISITE DE LA MAISON DE MAITRE, de 11h à 12h, parc municipal (246 rue Paul Doumer)
La Ville entreprend la rénovation de la maison de maître située dans l’enceinte du parc municipal ayant pour but la création d’une nouvelle maison des associations. Une visite tous publics est organisée dans le cadre de la consultation citoyenne afin de recueillir les avis et suggestions des Triellois.

> UNE VISITE COMMENTEE DE PISSEFONTAINE est organisée par TMH et « Préservons Pissefontaine ».
Venez découvrir cet ancien quartier de la ville à 14h30. Rendez-vous Place Corroyer. En savoir plus

> LES JEUNES DU CMJ PROPOSENT UN GEOCACHING.
En lien avec l’Association Triel Mémoire et Histoire, ils ont créé un parcours de 5 caches pour vous faire découvrir l’histoire de notre ville lors d’une balade.

Qu'est-ce qu'un geocaching ?

Activité ludique et originale de plein air, le géocaching est une chasse aux trésors high-tech qui se pratique à pied avec un GPS ou un smartphone. Un peu partout dans le monde, des boîtes (caches) parfois minuscules et parfois pleines d’objets surprise, sont dissimulées dans des lieux incontournables.

Télécharger la fiche d'instructions

Dimanche 19 septembre

> Promenades avec visite guidée de lieux privés, par l’association "Bien vivre à l’Hautil"
Deux itinéraires pour découvrir ou redécouvrir l'Hautil avec visite de la chapelle, l'école, le centre culturel finlandais et la propriété Chantemoulin.
Au choix: visites libres (14h-18​h, sauf chapelle à 15h) ou visite commentée (15h rendez-vous au Parc aux étoiles).
Pour plus d'info, visitez https://www.bienvivrealhautil.org/

> Projection du documentaire "Mon village au bord de l'Eau" de "Triel Mémoire et Histoire" organisée par l'association "Bien Vivre" à l'Hautil
à 14h, 15h, 16h. Au club house du foot, stade Gaston de Chirac.

> Marche découverte du patrimoine de Triel, par l’association "Triel Rando Nature".
Circuit jalonné par les panneaux historiques de l’association "Triel Mémoire et Histoire". Départ 10h00 à la Place Philippe Prévost.