Exposition sur le thème "Poids et mesures" par l'association TMH du 16 au 24 novembre salle Grelbin au profit du Téléthon.

Catégorie : Associations

  • Du 16 novembre 2019 au 24 novembre 2019

Salle Grelbin, 10 bis rue de l'Hautil
78510 Triel-sur-Seine

Vouloir faire une exposition sur « les poids et mesures » relève d’une véritable exploration, vaste et complexe. C’est grâce à la volonté de deux de leurs adhérents « collectionneurs », Jacky Bruneau et Daniel Minut, qu’elle vous est présentée par l'association TMH. D’abord intéressés à la promotion de la collection rassemblée par M. Pierre Grand et donnée, après son décès, à la commune de Triel-sur-Seine, ils y ont joint leurs propres « trésors ».

L'exposition vous propose de voir de nombreux instruments plus ou moins insolites, de la bascule au trébuchet, du verre gradué au pied à coulisse, de la clepsydre au chronomètre …

Il faut se souvenir que notre système de mesure est lié à l’aventure de deux révolutionnaires MM. DELAMBRE et MECHAIN, envoyés sur le terrain par la République en 1792, pour créer une unité de mesure unique : le METRE.

«…Ce qu’on reprochait à la multiplicité des patois, on le reprocha aussi à la diversité des poids et mesures… » Le bois se vend alors à la corde, le sel au muid, le vin à la pinte, l’étoffe à l’aune carrée, le pré en perches, mais il y avait aussi la toise et le pied, différents selon les régions…

« Deux poids, deux mesures », c’était le symbole de l’inégalité. La Révolution voulait un système de mesure unique et uniforme assurant la facilité des échanges.

Il faudra attendre le 1er janvier 1840 pour que le système métrique soit définitivement adopté. Toutes les unités de mesures découlent de cette recherche d’uniformité.

Vernissage le samedi 16 novembre à 18h.

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Salle Grelbin, 10 bis rue de l'Hautil

Entrée libre et gratuite.

Toutefois, compte tenu du calendrier, les dons au profit du TELETHON 2019 seront reçus à cette occasion. Il s’agît là de « raccourcir le temps » qui nous sépare de la victoire sur la mucoviscidose et les autres maladies rares. Nous espérons donc vivement votre visite.