Les élèves journalistes du collège Les Châtelaines décrochent un titre national !

Le mercredi 5 juin 2019, les collégiens journalistes des Châtelaines ont reçu le prix national Médiatiks des mains d'Estelle Faure, journaliste à France Info, pour leur web radio.

Catégorie : Jeunesse

Publié le

Créé en 2012, le concours Médiatiks est le plus grand concours national de médias scolaires en France, il récompense chaque année les meilleurs médias créés par des élèves (de l’école élémentaire jusqu’au lycée).

Cette année, la concurrence était rude. 1099 équipes étaient engagées. Comme l’indique Tessa, élève de 5e, "les lauréats sont venus, pour certains de loin (Maroc et la Réunion), pour recevoir, dans les locaux du journal Le Monde, leur prix"

Pour leur deuxième participation, nos collégiens ont été récompensés dans la catégorie médias numériques, avec leur web radio "Tout le monde en parle aux Châtelaines".

Une journée exceptionnelle qui s’est conclue dans les studios de France Télévisions. "Avec les autres lauréats, nous avons assisté à une master classe animée par Hervé Brusini et Emilie Tran Nguyen. Nous avons pu découvrir les origines du JT et débattre avec des journalistes, c’était génial, nous avons appris plein de choses" indique Elisa, élève de 4e.

"C’est une grande fierté pour le collège, ce prix vient récompenser le travail de nos élèves et de leurs professeurs. Ce jeune média encourage l’expression et la créativité des élèves tout en leur permettant de comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et la responsabilité de publication en ligne et hors ligne" se félicite M. Nugue, principal du collège.

Pour connaître tous les lauréats du concours Médiatiks 2019 :
https://www.clemi.fr/fr/mediatiks/palmares-national-mediatiks-2019.html

Pour écouter les podcasts des collégiens des Châtelaines :
http://blog.ac-versailles.fr/toutlemondeenparle/index.php/