Canicule : attention aux fortes chaleurs

En raison des températures prévisibles annoncées par Météo France ces prochains jours, adoptez les bons réflexes !

Catégorie : Santé

Publié le

Après le pic de la semaine dernière, court, peu sévère mais intense, une nouvelle vague de chaleur se dessine pour la fin de semaine.

Un épisode moins intense mais plus durable

"Celle-ci devrait être plus longue, plus sévère, mais pas nécessairement plus intense.

En effet, les différents modèles de prévision s'accordent sur la mise en place d'une masse d'air très chaud sur le pays à partir de jeudi, dans un contexte de grande échelle propice à un épisode plus durable que le dernier.

Les températures encore relativement fraîches jeudi matin grimperont nettement au-dessus de 30 °C partout dans l'intérieur des terres, avec des pointes jusqu'à 38 °C déjà possibles dans le Sud-Ouest.

Ensuite, les journées de vendredi et de samedi devraient être caniculaires sur l'ensemble du pays, avec des minimales très élevées, de l'ordre d'une vingtaine de degrés, et des maximales de 34 à 39 °C localement 40 °C l'après-midi.

Des incertitudes concernent un possible rafraîchissement par l'ouest avec l'intrusion d'un régime océanique, mais la majorité des scénarios privilégie une poursuite des très fortes chaleurs jusqu'en début de semaine suivante."

© Météo France

Conséquences possibles :

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors sont particulièrement susceptibles de se déshydrater ou de faire un coup de chaleur. Les enfants sont également vulnérables.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre > à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Recommandations :

La Préfecture vous recommande la plus grande vigilance et vous conseille les comportements suivants :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
  • Si vous avez besoins d’aide appelez la mairie
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5l d’eau par jour et mangez normalement
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire
  • Limitez vos activités physiques

Consultez le site internet de la préfecture pour plus d’informations : www.yvelines.gouv.fr

Ou contactez Météo France au 0 892 68 02 78 pour le département des Yvelines (34 centimes la minute)

En cas de malaise, appelez le 15.