Déploiement des compteurs Linky

Le déploiement des compteurs Linky a débuté à Triel en mai 2019. La Ville précise qu'elle n'a pas le pouvoir d'empêcher ce processus et publie la lettre adressée à Enedis en septembre 2018.

Catégorie : Vie quotidienne

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Le déploiement des nouveaux compteurs électriques communiquants "Linky" a débuté en France en 2017 et à Triel depuis le mois de mai, et se poursuivra jusqu'à l'automne. Ce processus, pris en charge par des sociétés prestataires pour le compte d'Enedis, gestionnaire du réseau électrique, est totalement indépendant de l'action municipale. Toutefois, de nombreux débats et controverses ayant encore lieu à ce sujet, la Municipalité tient à souligner plusieurs points :
1. La Ville n'a pas le pouvoir d'empêcher ce processus. Tous les actes en ce sens ont été annulés par les tribunaux administratifs.


2. Le maire, dès le 7 septembre 2018, a adressé une lettre à Enedis demandant à la société de ne pas installer les compteurs Linky chez les personnes qui s'y opposent dans leur propriété privée. Pour les compteurs accessibles depuis le domaine public ou les parties communes des habitats collectifs, le propriétaire ne peut pas s'opposer au remplacement, mais il peut exiger sa présence au moment de l'intervention.

> Consulter la lettre du maire à Enedis


3. Précisions complémentaires :

  • Les compteurs sont changés gratuitement par Enedis, et leur pose ne modifie pas le contrat avec le fournisseur d'électricité.
  • A l'issue du processus national de déploiement, si un compteur n'a pas été changé, son remplacement sera à la charge du propriétaire.
  • En cas de panne, les anciens compteurs défaillants seront automatiquement remplacés par des compteurs "Linky".
  • La liste des données transmises par le compteur est personnalisable via une plateforme web.
  • Les personnes électro-hypersensibles peuvent demander la pose d'un filtre par Enedis sur le compteur Linky.