Enquête publique PLUi

L'enquête publique du PLU intercommunal se déroulera du 5 juin au 17 juillet. Un centre sera installé à Triel, avec une exposition, un registre, et deux permanences du commissaire-enquêteur.

Catégorie : Urbanisme

Publié le

Une fois adopté par les élus communautaires, le PLUi deviendra le document de référence pour encadrer les projets menés sur les 73 communes du territoire, pour des particuliers comme pour des professionnels. L’objectif : garantir un développement cohérent d’est en ouest, en phase avec les spécificités locales, les attentes et les besoins. Comme les élus et les grands acteurs publics, les habitants peuvent aussi s'exprimer dans le cadre de l’élaboration d’un PLUi. L’enquête publique doit permettre à chacun de prendre connaissance du contenu du dossier et donner son avis. Une commission d’enquête désignée par le Tribunal administratif donc indépendante de GPS&O, encadre ce temps d’échanges de manière neutre et impartiale.


Triel a été choisie comme 10 autres villes pour accueillir un centre d'enquête publique, installé à l'Hôtel de Ville, du 5 juin au 17 juillet. Deux permanences du commissaire enquêteur y seront également organisées. «Le PLUi concerne durablement tous les Triellois, rappelle Michel Poirot, adjoint au maire à l'Urbanisme. C'est à la fois un document protecteur et contraignant qui modifiera en profondeur des règles importantes concernant la constructibilité (surfaces, hauteurs...) et la protection des espaces naturels et du patrimoine. Le Conseil municipal s'est déjà prononcé en faveur du PLUi mais avec deux réserves. D'une part, qu'une activité de plaisance dans le port de Triel soit autorisée. D'autre part, si Triel n'est plus en capacité d'atteindre les 25% de logements sociaux imposés par l’État, que GPS&O soutienne devant la Commission nationale SRU le recours aux exemptions prévues à l’article 55 de la loi SRU et fasse usage de la possibilité de mutualiser les 25% à l'échelle intercommunale.»

Télécharger la lettre PLUinfo n°5 - Mai 2019

L'enquête publique à Triel


L'enquête publique accueille au moins une permanence du commissaire enquêteur dans chaque commune, et dix centres d'enquête répartis sur tout le territoire communal.
Triel a été choisie pour accueillir un centre d'enquête, le dispositif y est donc plus important que dans les autres communes. L'enquête publique se déroule dans les locaux de l'Hôtel de Ville, aux horaires d'ouverture habituels de celui-ci.

Les outils de consultation et d'expression :

  • Des panneaux d'exposition expliquant la démarche du PLUi
  • PLUi intégral en version papier en consultation
  • PLUi intégral en version numérique sur ordinateur
  • Un registre papier pour recueillir les remarques et observations manuscrites de la population
  • Un registre électronique sur internet : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-N.awp?P1=EP19232

Les permanences du commissaire-enquêteur :

  • Samedi 15 juin de 9h à 12h
  • Vendredi 5 juillet de 14h à 17h

Horaires d'ouverture au public de l'Hôtel de Ville :
Lundi : 13h40 à 18h. Mardi, mercredi, vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h. Jeudi et samedi : 9h à 12h.

Attention : seules les observations formulées dans le cadre de l'enquête publique seront prises en compte.
Les habitants de Triel peuvent également se rendre dans d'autres centres d'enquête, et les remarques pour d'autres villes peuvent être formulées au centre d'enquête de Triel.