Et si vous deveniez éco-garde au Parc du Peuple de l’herbe ?

Une campagne de recrutement de bénévoles débute pour constituer des équipes appelées à officier au Parc du Peuple de l’herbe, équipement de la communauté urbaine GPS&O et du département des Yvelines.

Catégorie : Développement durable / Environnement

Publié le

Voir l'image en grand
Appel à bénévoles

Les éco-gardes yvelinois ont mené plus de 350 interventions en 2018 au service des collectivités qui font appel à leur savoir-faire pour défendre et préserver les espaces naturels qui nous entourent. Une campagne de recrutement de bénévoles débute pour constituer des équipes appelées à officier au Parc du Peuple de l’herbe, équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et du département des Yvelines, à Carrières-sous-Poissy.

Une véritable mission de service public

L’organisation et le fonctionnement du dispositif repose sur un groupe d’éco-gardes bénévoles, commissionnés et assermentés auprès de la police de la nature pour certains d’entre eux. En lien avec la mission patrimoine naturel du conseil départemental des Yvelines, ils assurent tout au long de l’année un ensemble de missions pour la protection et la valorisation de l’environnement sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux. Les éco-gardes préservent la richesse du patrimoine naturel, sensibilisent le public aux enjeux de la préservation des milieux naturels et font la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Bientôt des éco-gardes au PPH

Une convention a été signée en septembre 2018 entre la communauté urbaine GPS&O, le Parc du Peuple de l’herbe et le dispositif éco-garde pour une mise en place au sein du PPH lors du premier semestre 2019. Formés par l’antenne nord d’éco-garde à Orgeval, placés sous la responsabilité de l’équipe du parc, l’équipe assurera des missions de surveillance et de sensibilisation.
Le Parc du Peuple de l'herbe est un Espace Naturel Sensible de 113 hectares. Il a ouvert en 2016 et est situé au sein d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Plus d'infos sur http://www.ecogarde-yvelines.fr ou pph@gpseo.fr