Villes fleuries : Triel confirme ses quatre pétales

Jeudi 30 janvier dernier, Triel a reçu le diplôme pour un quatrième pétale dans le cadre du concours des villes et villages fleuris organisé par le Conseil départemental des Yvelines.

Catégorie : Espaces Verts

Publié le

Voir l'image en grand
Jeudi 30 janvier avait lieu la cérémonie de remise des prix du concours départemental des villes et villages fleuris, organisée à Saint-Cyr-l'École.

L'occasion pour toutes les villes du département engagées dans une démarche de valorisation de leur cadre de vie de se rencontrer, d'échanger sur les bonnes pratiques mais aussi de s'inspirer mutuellement.

Un concours qui fêtait en 2019 son 60e anniversaire et qui a vu progressivement, sous l'effet du changement climatique, les logiques de gestion durable et de préservation de la biodiversité prendre une place de plus en plus importante dans les politiques de gestion de l'espace public et de préservation du cadre de vie. «Il est scientifiquement prouvé que l'embellissement des espaces publics rend les gens plus heureux», a rappelé la Présidente du jury et vice-présidente du conseil départemental, Marie-Hélène Aubert, en introduction à la remise des prix.

Quatre pétales sur cinq possible pour Triel

Ainsi, déjà engagée dans de nombreuses actions comme l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires, le fauchage raisonné, l'installation de nichoirs à mésanges, d'hôtels à insectes, ou encore les distributions de bulbes et de plants à la population, Triel s'est vue cette année décerner quatre pétales sur cinq possible, niveau déjà atteint l'an passé. La thématique choisie pour le concours en 2020 sera l'aménagement et la valorisation des entrées de villes. De quoi donner des idées à nos jardiniers !