Triel est une ville 30

Triel limite la vitesse à 30km/h sur tout le territoire communal à partir du lundi 18 mars 2019, et adhère au label "ville prudente" soutenu par la Prévention Routière.

Catégorie : Sécurité

Publié le

Motivée par les impératifs de respect du cadre de vie et de sécurité routière, la ville de Triel sur Seine sera, à compter du 18 mars 2019, une « ville 30 ». Des panneaux indiquant la vitesse limitée à 30km/h ont été installés aux entrées de la ville, ce qui indique que cette limite s’applique à toutes les rues, en zone urbaine, en l’absence de signalisation particulière.

affiche triel ville 30Voir l'image en grand
Seule la portion de la rue Paul Doumer comprise entre l’église Saint-Martin et l’entrée de Vaux-sur-Seine est maintenue à 50km/h, en l’absence d’aménagements spécifiques de type plateau surélevé ou dos d’âne. « Il s’agit là d’une recommandation du Préfet, qui autorisé la mise à 30km/h de l’ensemble de la ville sauf sur cet axe très roulant, précise Jean-François Boutoille, adjoint au maire en charge de la voirie et de la circulation. Dès que nous aurons réalisés les aménagements demandés, nous solliciterons une nouvelle autorisation. »

« Nous n’attendons pas qu’il y ait un accident pour agir » - Jean-François Boutoille, adjoint au maire en charge de la voirie et de la circulation

« Nous n’attendons pas qu’il y ait un accident pour agir, poursuit l’adjoint au maire. Cette règle est un principe fort que nous posons à Triel. Il faut que le rapport des usagers à la route change. Désormais, la règle c’est 30 km/h et le 50km/h devient l’exception. Nous attendons de cette mesure beaucoup de retombées positives sur notre cadre de vie, à commencer par la sécurité. A 30km/h il faut 13,3 mètres pour s’arrêter, à 50km/h il en faut 27,7 soit presque 15 mètres de plus. Cette limitation réduit également le niveau sonore de la circulation. Du côté de la qualité de l’air elle réduit la consommation de carburant et les émissions de dioxyde d’azote.»

Triel adhère au label Ville prudente

Dans le cadre de sa démarche de ville à 30km/h, Triel sur Seine vient d'adhérer au label "Ville et villages prudents" soutenu par l'association Prévention Routière, rejoignant ainsi des villes voisines comme Medan et Les Mureaux mais aussi des villes plus grandes comme Lorient ou Strasbourg. La demande de labélisation est en cours et le niveau d'implication de Triel, de 1 à 5 échelons, sera attribué à l'automne. Une fois connu il sera indiqué en entrée de ville.

http://www.villeprudente.fr/