La demande d’extrait de casier judiciaire désormais en ligne

Depuis septembre dernier, la demande et la délivrance d’un extrait de casier judiciaire sont désormais réalisables en ligne. Nouvelle étape dans la mise en place d’une administration dématérialisée.

Catégorie : Démarches administratives

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Depuis le mois de septembre dernier, les modalités de demande et de délivrance d’un extrait de casier judiciaire sont désormais entièrement réalisables en ligne. Nouvelle étape dans la mise en place d’une administration dématérialisée.

En effet, il est désormais possible de demander son « bulletin n° 3, indispensable pour un certain nombre de démarches administratives et réclamé par certains employeurs, entièrement en ligne. Les demandeurs peuvent, au choix, demander à recevoir leur extrait de casier judiciaire par mail ou par courrier (le bulletin reçu par mail étant désormais utilisable directement par le demandeur).

L’administré doit simplement se rendre sur le site internet dédié, donner ses nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et adresse mail. Il reçoit immédiatement un mail de vérification avec un « code de référence » et un lien que lequel il doit cliquer pour activer sa demande. Quelques minutes plus tard, son bulletin n° 3 arrive, au format PDF, dans sa boîte mail.

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Pour les personnes ayant des difficultés avec l’usage d’internet, n’ayant pas d’adresse mail ou n’étant pas équipées d’une connexion internet, la demande peut toujours être faite par courrier postal, en écrivant au Casier judiciaire national (44317 Nantes cedex 3) avec le formulaire Cerfa. Néanmoins, la mise en place de la dématérialisation a entraîné une forte augmentation du délai nécessaire pour obtenir la réponse (3 jours environ auparavant contre maintenant un délai de deux semaines).

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