Maprocuration : les demandes de procuration électorale dématérialisées

Il est désormais possible d'effectuer sa demande de procuration électorale directement en ligne via le portail maprocuration.fr.
Simple, rapide et efficace !

Catégorie : Démarches administratives

Publié le

Le ministère de l'Intérieur a ouvert le 6 avril dernier, une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins qui déroulent depuis le 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin.

Cette procédure dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Les électeurs peuvent donc désormais faire leur demande de procuration en ligne via www.maprocuration.gouv.fr/ depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L'usager est informé par courrier électronique de l'avancée de sa démarche et est assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même peu de temps avant l'élection.

Comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr/ et authentifiez-vous via FranceConnect
  2. Saisissez votre demande de procuration
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l'ordre et la mairie, informez votre mandataire qu'il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place

Voir l'image en grand

Télécharger la FAQ