Des vacances apprenantes et ludiques avec le Parc aux Étoiles

Cet été, le Parc aux Etoiles propose pour les enfants de 6 à 13 ans de participer à des ateliers scientifiques les lundis et mercredis du 6 juillet au 26 août.

Catégorie : Loisirs

Publié le

Attention : suite à l'installation d'un groupe de gens du voyage sur le terrain du Parc Aux Etoiles, les traditionnelles activités estivales sont exceptionnellement transférées au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy.

Le plaisir d’apprendre en s’amusant, c’est ce que propose les ateliers à destination des jeunes publics du Parc aux Étoiles. Les enfants pourront réaliser des maquettes, aborder des notions d’astronomie ou de physique dans une ambiance ludique.

Ateliers proposés

Cet été l'offre pédagogique sera composée des ateliers suivants :

  • Carte du ciel (dès 6 ans) : Découverte des constellations de l’hémisphère Nord, mythologie, utilisation des constellations en cartographie du ciel.
  • Planétarium portatif (dès 8 ans) : Construction d'une boite et de cartes percées pour observer les constellations de l'hémisphère Nord sans avoir à attendre la nuit et découvrir leur mythologie.
  • Fusée à eau (dès 8 ans) : Construction d'une fusée à eau avec des bouteilles d'eau gazeuse et découverte des règles d'aérodynamisme, d'équilibre et d'extraction à la gravité.
  • Eventail des planètes (dès 8 ans) : Construction d’un outil type « les incollables » sur le système solaire et ses planètes pour découvrir leurs caractéristiques.
  • Spectrographie (dès 8 ans) : Construction d’un instrument d’analyse de la lumière, compréhension du spectre, découverte des raies d’émissions, jeu de piste sur la nature des gaz qui composent nos éclairages de maison.
  • Constellation en 3D (dès 6 ans) : Construction d’une maquette 3D, découverte de la position des étoiles sur des plans différents, découverte des tailles, magnitudes.
  • Soleil-Terre-Lune (dès 6 ans) : Construction d’une maquette, découverte des différences entre « étoile, planète et satellite », explication des éclipses de Lune et de Soleil.
  • Art des planètes (dès 6 ans) : Atelier créatif, découverte des couleurs des planètes du système solaire, constitution de la matière de surface.
  • Notre étoile le Soleil (dès 8 ans) : Construction d’une maquette 2D pour découvrir les couches, la composition et les mécanismes des étoiles.
  • Avion & fusée en papier (dès 6 ans) : Pliage de différents avions en papier et d'une fusée paille, découverte des fonctions de « fluides, portance, thermodynamique, gravité, vitesse, matériaux et résistance des matériaux ».

Visite virtuelle du musée

Bien que fermé cet été, le Parc aux Étoiles propose des visites guidées de son tout nouveau musée virtuel. Afin de pouvoir s'initier à l'astronomie et à l'histoire de l'exploration spatiale, ce musée numérique reprend les grandes thématiques abordées dans l'espace muséographique du Parc aux Étoiles.

Le ciel étoilé de l'hémisphère Nord, les balbutiements de notre Univers, la formation des étoiles et des galaxies et notre système solaire (…) figurent au programme de cette visite en compagnie d’un médiateur scientifique.

Ces animations se déroulent tous les vendredis du 24 juillet au 28 août, à 16h, sur la chaine YouTube du Parc aux Étoiles.

Un protocole sanitaire pour la sécurité de tous

Compte tenu de la crise sanitaire et pour garantir l’accueil du public dans de bonnes conditions, les ateliers se dérouleront en petits groupes de 10 enfants. Le port du masque est obligatoire pour participer aux ateliers.

Afin de limiter le nombre de personnes présentes dans les salles, les séances se dérouleront sans la présence des accompagnateurs.

Enfin, les réservations et les paiements se feront uniquement sur internet, aucun paiement ou réservation sur place ne sera possible.

Informations pratiques

Réservations et renseignements : https://parcauxetoiles.gpseo.fr/

Château Ephèmère
470 Avenue Vanderbilt 78955 CARRIERES-SOUS-POISSY