Les établissements du GHT des Yvelines Nord ont adapté l'accès aux soins

Tout en maintenant actif leur dispositif "Plan Blanc", les établissements du GHT des Yvelines Nord ont organisé la reprise progressive des activités hors Covid-19 en commençant par les consultations, les interventions et les hospitalisations les plus urgentes.

Catégorie : Santé

Publié le

L’ensemble de l’activité de consultation reprend dans les établissements. Les patients peuvent à présent appeler selon les modalités habituelles pour obtenir un rendez-vous pour une consultation ou un examen d’imagerie ou de biologie. À partir du 11 mai déjà, les patients suivis dans les hôpitaux et dans les structures extra-hospitalières, et dont les médecins estimaient que la consultation ou l'hospitalisation ne pouvait être différée, avaient été invités à revenir sur appel des secrétariats médicaux.

Dans tous les cas, les patients sont rappelés la veille pour s'assurer de l'absence de symptômes du Covid-19 et/ou reçoivent des consignes par SMS. Cette planification rigoureuse des rendez-vous est destinée notamment à réguler les flux de patients et à éviter leur proximité physique dans les locaux de l'établissement.Une régulation des entrées est assurée pour vérifier les attestations de visites et les convocations aux rendez-vous, s'assurer du port d'un masque et d'une première friction alcoolique. Un balisage piétonnier et un affichage rappellent les consignes et les bonnes pratiques, notamment de distanciation et de circulation dans les espaces collectifs et les zones d'attente.

Le nombre de chambres réservées aux patients atteints par le Covid-19 a été fortement réduit. Des mesures d'hygiène strictes sont appliquées. Les secteurs d'hospitalisation ont été décontaminés. Dans les espaces collectifs et de consultation, la fréquence du bio nettoyage des surfaces est augmentée.

La venue des visiteurs, autorisée sous conditions

Les visites des adultes aux personnes hospitalisées, aux parturientes et aux résidents des structures de longue durée sont autorisées sous conditions : sur rendez-vous (visite d’une seule personne par chambre, programmée avec le service concerné) et dans certains cas sur accord médical, pendant une heure maximum, avec l'assurance de ne pas avoir été en contact récemment (moins de 14 jours) avec une personne contaminée (en dehors du patient visité), port permanent du masque, friction des mains en entrant dans le service d’hospitalisation et en sortant de la chambre, et plus largement, le respect des consignes affichées et orales.