Concertation : le déploiement de la vidéoprotection
Retrouvez un sondage par mois sur votre application illiwap dans le cadre des concertations lancées par la Ville. Sujet du mois de mars : le déploiement de la vidéoprotection.
Catégorie : Concertation
Publié le
Depuis son arrivée, la Municipalité place la sécurité des Triellois au cœur de ses priorités.
En 2021, elle a pris la décision de sortir du SIVUCOP, le syndicat intercommunal à vocation unique du commissariat de police, qui regroupait les villes de Verneuil, Vernouillet et Triel. Il était essentiel pour la Ville de reprendre en main le système de vidéoprotection, laissé à l’abandon et devenu complètement obsolète depuis son installation en 2012.
Dans un premier temps, la Commune a investi dans du matériel plus moderne pour renforcer son système de vidéosurveillance. De nombreux lieux stratégiques sont déjà équipés : le secteur René Pion, la gare, la place de la mairie ou encore la place Philippe Prévost.
Ensuite, le nouveau mode opératoire de la police municipale instauré au début de l’année 2024, combiné au déploiement de la vidéosurveillance, a fait ses preuves. Il a permis d’identifier et d’interpeller les coupables d’incivilités commises sur le territoire.
En complément, le maire Cédric Aoun, souhaite étendre cette année le système de vidéoprotection en proposant aux commerces et aux copropriétés de s’équiper de caméras reliées au CSU de la police municipale.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de sécurité et de prévention, la Ville prévoit de développer la vidéoverbalisation dans les quartiers sensibles, tels que le centre-ville et à proximité des écoles.
Ces deux dispositifs sont des atouts majeurs, notamment contre la délinquance et les dépôts sauvages, un fléau subi par de nombreux Triellois.
Pourtant, la délibération proposée en conseil municipal concernant la mise en place étendue de la vidéoverbalisation a été rejetée par l’opposition, une décision que regrette la Municipalité.
La Ville souhaite donc connaitre votre avis sur ce sujet.
Répondez au sondage :
- Directement sur votre smartphone via l'application iliwap
- ou sur l'interface internet