Réouverture des écoles le mardi 12 mai

Les écoles reprendront à Triel le 12 mai, uniquement pour les grandes sections, les CP et les CM2

Catégorie : Covid-19

Publié le

Adobe stock | Potolia
La crise du Covid 19 a conduit la Municipalité à mettre en place des mesures exceptionnelles. Sur le plan de la scolarité, la sécurité des élèves reste au cœur des préoccupations de la Ville, et ce notamment dans la perspective de la reprise des activités scolaires.

Comme de nombreux autres maires d’Ile de France, le maire de Triel, Joël Mancel, a signé un appel solennel au Président de la République afin d’obtenir que la réouverture des écoles soit repoussée à une date ultérieure au 11 mai. En effet, "si je suis tout à fait favorable à la réouverture des écoles, qui est un des éléments essentiels du retour à l’activité de l’ensemble de notre société, les délais qui nous sont imposés pour organiser correctement cette réouverture sont trop courts au regard de la sécurité de nos enfants" a indiqué le maire dans une lettre envoyée aux parents d'élèves. L’intégralité de cette tribune est publiée sur le site internet de la Ville : https://www.triel-sur-seine.fr/actualite/2142/1523-le-maire-demande-au-president-de-la-republique-le-report-de-la-reouverture-des-ecoles.htm

 

Réouverture limitée à partir du 12 mai

Depuis le début du confinement, toutes les équipes sont mobilisées et les contacts sont permanents avec l’Education Nationale. Une réunion en visio-conférence, tenue le 4 mai avec les directeurs d’école et les représentants locaux de l’Education Nationale, a permis de finaliser les premières décisions liées à la reprise des activités scolaires annoncée dans le cadre de la levée du confinement.

Ainsi, pour les écoles de Triel, il a été décidé ce qui suit :

  • L’accueil des enfants à l’école reprendra le mardi 12 mai, uniquement pour les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2, sur la base du volontariat des parents. Ceux d’entre vous qui peuvent et souhaitent garder leurs enfants au domicile y sont autorisés.
  • L’accueil aura lieu les lundi (sauf le 11 mai), mardi, jeudi et vendredi.
  • Les enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre…) continuent d’être accueillis dans les mêmes conditions que jusqu’à présent
  • Repas du midi :
    Les familles devront préparer pour chaque enfant un repas qui ne doit pas être mis au réfrigérateur. Cette décision est issue des recommandations du protocole national. Les repas seront pris en classe. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, pour aider les familles qui pourraient avoir des difficultés, la Municipalité a décidé la gratuité de cette prestation jusqu'à la reprise des prestations par le fournisseur de la restauration scolaire.
  • Conformément au protocole national, les élèves feront l’objet de mesures de distanciation sociale et notamment une distance d’1m entre chacun d’entre eux. Toutefois pour les plus jeunes, ces mesures seront très difficiles à faire respecter, mais chaque acteur éducatif y veillera au mieux de ses possibilités. Une désinfection régulière des locaux sera effectuée.
  • Les accueils périscolaires du matin et du soir ainsi que celui du mercredi ne pourront pas être assurés dans les mêmes conditions telles que définies par le protocole sanitaire. Pour ces accueils, la Ville n'a pas reçu à ce jour d’instructions officielles de la Direction départementale de la Cohésion Sociale. Les équipes sont donc contraintes de limiter le nombre de places en fonction des priorités. Le dispositif pourrait donc être revu en fonction des évolutions du cadre réglementaire.

    NB : Afin de faciliter l’organisation des accueils périscolaires, les parents qui souhaitent bénéficier de ce service sont priés de se manifester auprès des équipes administratives par e-mail sur regie@triel.fr

L’ensemble de ces mesures est bien entendu pris à titre provisoire, et ce dispositif sera revu et modifié autant que nécessaire en fonction de l’évolution, qu’elle soit positive ou négative, de la situation épidémique.