Lettre du Maire aux Triellois - 25 mars

Lettre du Maire aux Triellois à propos de la situation sur le Covid-19 à Triel.

Catégorie : Covid-19

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Covid 19 : lettre du maire aux Triellois - 25 mars

Mes chers concitoyens,

La crise du coronavirus que nous traversons tous a conduit la Municipalité à mettre en place des mesures d'exception pendant la période de confinement décidée par l’État. Ainsi, les services et établissements municipaux sont fermés au public depuis le 17 mars. L'Hôtel de Ville, notamment, n’assure plus d'accueil physique de la population.

Pour autant, l'activité des services municipaux se poursuit, en télétravail chaque fois que cela est possible, et en présentiel lorsque la situation l'impose. Un accueil téléphonique et par mail est également maintenu pour de nombreux services.

L'ensemble de la municipalité et moi-même restons entièrement mobilisés pour assurer le meilleur service aux triellois compte tenu de la situation particulière que nous connaissons. Les informations qui suivent en témoignent, je les partage avec vous.

 

> Accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise

La Municipalité a mis en place un service d'accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise*, en lien avec l’Éducation nationale, l’Autorité régionale de Santé (ARS) et la Préfecture des Yvelines. Plusieurs enfants sont ainsi accueillis dans une école et dans un établissement multi accueil.

*à ce jour les personnes travaillant en établissements de santé publics/privés, personnels des établissements medico-sociaux, professionnels de santé, personnel des Préfectures chargés de la gestion de l’épidémie…


Pour la garde d’enfants de 4 mois à 3 ans

Les personnels indispensables à la gestion de la crise qui n’ont pas d’autre mode de garde peuvent bénéficier de ce service. Les personnes concernées doivent se signaler sur le site http://www.monenfant.fr, géré par la CAF. Les demandes seront ainsi transmises à la Préfecture qui orientera alors les demandeurs vers les structures de garde adaptées, en lien avec l'ARS et la CAF.

Pour l’accueil des enfant scolarisés

La Ville assure l’accueil à l’école des enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise, en lien avec l’éducation Nationale. Pour bénéficier de ce service inscrivez-vous sur le site http://www.monenfant.fr (enfants âgés de moins de 16ans), ou bien contactez le service scolaire de la Ville au 01 39 70 22 16 ou écrivez sur

> Préinscriptions scolaires pour l’année 2020-2021

 

Les préinscriptions pour l’année scolaire à venir se poursuivent normalement et peuvent être faites à distance par e-mail. Rendez-vous sur https://www.espace-citoyens.net/TRIEL-SUR-SEINE/ (rubrique Infos pratiques) pour de plus amples renseignements.

Plus généralement, pour les questions liées au domaine de la scolarité, contactez le 01 39 70 22 16 ou écrivez à

> Centre communal d'action sociale (CCAS)

 

Le CCAS n'assure plus d'accueil physique du public, mais trois de ses agents sont présents dans les locaux. Ils assurent un contact permanent avec les personnes âgées et les personnes isolées.

Contacts : tél. 01 39 70 72 34 ou écrivez sur

> Collecte des déchets

Les collectes d'encombrants se sont déroulées normalement vendredi dernier, celles des déchets sont en cours avec le niveau de service habituel. Les services de la Communauté Urbaine GPS&O ont toutefois constaté une augmentation du volume des déchets collectés et la multiplication des dépôts sauvages. Nous appelons les habitants du territoire à faire preuve de civisme et à faciliter le travail des agents de terrain qui œuvrent, dans des conditions dégradées, pour remplir leur mission de salubrité publique dans l’intérêt de tous.
> Consultez les recommandations de la CU GPS&O

 

> Interventions sur voirie

Les services techniques municipaux ont tracé sur les trottoirs les espacements de sécurité d’un mètre à proximité des commerces de première nécessité.
La SEFO est intervenue le 24 mars au matin pour reprendre la voirie au droit du 184 rue Paul Doumer suite à la fuite de vendredi et à un affaissement de chaussée ce week-end.

Contacts : Pour les urgences liées à la voirie, à l’électricité, au gaz, ou à la distribution d’eau, contactez le 06 45 57 94 94 ou r

> Police municipale

La police municipale est présente sur le territoire communal et assure des patrouilles régulières.
Contacts : 01 39 70 27 00 ou

NB : Il est inutile d’appeler la police municipale pour avoir des précisions sur les attestations de déplacement dérogatoire. Les seuls cas prévus et autorisés sont énumérés sur les attestations. Une nouvelle version avec notamment l’heure de sortie a été publiée le 25 mars. Chaque attestation ne doit comporter qu’une case cochée, correspondant au motif du déplacement.

> Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire (version du 25 mars, site du Ministère de l’Intérieur)

> État civil

Le cimetière est à présent fermé au public, à l'exception des cérémonies d'inhumation dans la limite de 20 personnes maximum et dans les conditions définies par le ministère de l'intérieur. Deux cérémonies se sont déroulées le 24 mars.

Tous les rendez-vous de dépôt et de remise de titres d'identité sont reportés à une date ultérieure.

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés à une date ultérieure jusqu’à nouvel ordre, sauf exception après avis favorable du Procureur de la République.

Le traitement des dossiers funéraires est réalisé à distance.

Pour les questions liées à l’État civil, contactez le 06 30 30 27 25 ou le 06 30 30 36 28 ou

> Urbanisme

Les personnes qui souhaitent faire une demande d’autorisation au titre du Code de l’urbanisme peuvent les envoyer par e-mail à l’adresse du service : . Elles seront transmises à la Communauté urbaine GPS&O qui est en charge de l'instructiondes dossiers.

 

> Soutien aux entreprises et à l’activité économique

 

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met en place une cellule de crise dédiée au soutien des acteurs économiques (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs…) impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Son objectif : faire connaître et faciliter l’accès aux mesures exceptionnelles en faveur des entreprises en difficulté.

L’adresse email centralise l’ensemble des questions qui sont ensuite traitées de manière individuelle par les agents de la cellule.

> Information complètes sur https://gpseo.fr/entreprendre-et-innover/gpso-se-mobilise-au-service-des-acteurs-economiques

Je reste à vos côtés pendant cette période difficile. Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous autant que possible et respectez les mesures barrières et la distanciation sociale nécessaires pour enrayer l'épidémie.

Votre maire, Joël Mancel