Info trafic SNCF

En raison de l’épidémie COVID-19, Transilien SNCF est amené à réduire son trafic à partir du lundi 16 mars et met en place des mesures spécifiques dans le cadre du confinement.

Catégorie : Transports

Publié le

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, dans le calculateur d’itinéraire et la rubrique prochains départs du site transilien.com ou et sur l’Assistant SNCF, ou sur le site TER Normandie pour les trains des Lignes Normandes.

Il est recommandé aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

 

En lien avec Île-de-France Mobilités, La SNCF ligne J a pris les mesures suivantes :

- Nettoyage renforcé des rames et mise à disposition de kits de protection aux conducteurs et agents en gare, afin d’assurer l’éventuelle prise en charge de voyageurs malades.

- Réduction de l’activité en gare aux nécessités strictes du transport de personnes. Même si les gares restent ouvertes afin que voyageurs puissent toujours accéder aux quais et aux trains, la SNCF a décidé pour limiter les risques de contagion de fermer :

  • les Agences Navigo,
  • la majorité des guichets,
  • l’accès aux salles des pas perdus, ainsi qu’aux ascenseurs,

- Suspension des ventes aux guichets qui ne permettaient pas un strict respect des gestes barrière (pas d’espacement d’au moins un mètre, manipulation de monnaie…), sachant que l’achat de billets sera toujours possible via les distributeurs automatiques acceptant les cartes bancaires et situés à l’extérieur des gares,

- Maintien des portes de validation en position ouverte, pour limiter aussi les contacts des mains avec les équipements,

- Information voyageurs reprise la veille au soir sur les médias habituels,

- Réalisation d’un niveau de trafic moyen à hauteur d’1 train sur 2, sachant que les mesures de confinement de la population se traduisent de fait par une très forte diminution des besoins de mobilité, comme en témoigne le trafic Transilien enregistré lundi 16 mars, qui était en recul de 60% par rapport au lundi précédent, ou encore mardi 17 mars avec une baisse de l’ordre de 80 à 90%, malgré un léger pic avant midi. A noter : l’interconnexion sur les lignes B, A et D est maintenue et les bus Noctilien continuent de circuler.