La maison de santé pour début 2020

Les travaux d'aménagement de la Maison de Santé pluridisciplinaire se terminent cet automne. Les professionnels s'installeront pendant les vacances d'hiver, pour une ouverture au public début 2020.

Catégorie : Santé

Publié le

Se soigner à Triel sera bientôt plus facile, c'est en tout cas l'ambition de la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire, qui ouvrira ses portes dès le mois de janvier prochain. La Municipalité, très attachée à la réalisation rapide de ce projet en raison du départ en retraite de plusieurs médecins généralistes, s'est portée acquéreur des locaux de l'ancien Hôtel de l'Image, face à l'église, dans lesquels se trouve la Poste. Celle-ci, installée en rez-de-chaussée, restera dans ses locaux actuels. Les étages, laissés vacants, ont été réaménagés pour accueillir les professionnels sur près de 600 m² de locaux flambant neufs.

Collaboration avec la communauté médicale

Voir l'image en grand
C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, mené de concert avec la communauté médicale déjà installée à Triel. Sous la houlette du Dr. Joly, retraité depuis l'été dernier, ils se sont constitués en association pour participer à la conduite de ce projet, impulsé par la Ville avec l'appui de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS). Celle-ci a notamment réalisé un diagnostic des besoins en offre de soins. Elle a également apporté des conseils quand à l'organisation matérielle de la structure (les professionnels seront locataires, la Ville reste propriétaire des lieux) et la répartition des espaces. Michel Poirot, adjoint au maire à l'urbanisme et pilote de ce projet, s'est rendu en compagnie du Dr Joly à la rencontre des étudiants en médecine de l'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines pour faire la promotion de ce projet auprès des futurs médecins. «C'était en 2016 ; nous avons alors constaté que la concurrence avec d'autres villes était importante, et que nous devions avancer rapidement sur ce projet, se souvient l'élu. Devant le retard du projet de l'Îlot du théâtre, le maire et l'équipe municipale ont décidé de faire l'acquisition du bâtiment de la Poste afin d'assurer une continuité d'offre de soins après le départ en retraite des certains généralistes Triellois, notamment rue du Pont. Aujourd'hui c'est chose faite, et c'est une vraie satisfaction pour tous les Triellois. Je précise également que nous avons bénéficié de cofinancements apportés par le Département, la Région, l'État et l'Agence régionale de Santé. Nous accueillons durablement plusieurs professionnels au sein d'une même structure, pratique autant pour eux que pour leur patientèle. De plus ils se sont engagés à mettre en place une offre de soins coordonnée avec les hôpitaux et cliniques de la région.»

Seize professionnels installés

• Quatre médecins généralistes (nouveaux à Triel), un cinquième local est disponible
• Deux kinésithérapeutes
• Un podologue / pédicure
• Deux orthophonistes
• Quatre infirmiers
• Une psychomotricienne
• Une diététicienne (nouvelle à Triel)
• Une psychologue spécialisée dans la santé au travail (nouvelle à Triel)

Inauguration et visites le 20 décembre

La Maison de Santé sera inaugurée le vendredi 20 décembre. Des visites pour le public sont organisées entre 18h et 20h, par groupes de 8 personnes, sur inscription préalable auprès du secrétariat du maire.