Le sanctuaire de l'église récompensé

Le nouveau sanctuaire de l'église Saint-Martin de Triel est lauréat des Trophées Bois Ile-de-France 2019, avec une mention spéciale dans la catégorie « Aménagements intérieurs ».

Catégorie : Travaux

Publié le

Le nouveau sanctuaire de l'église Saint-Martin de Triel est lauréat des Trophées Bois Ile-de-France 2019, avec la mention spéciale « architecture & artisanat » dans la catégorie « Aménagements intérieurs ». Il s'agit du concours de référence en termes d'architecture et de construction bois en région Île-de-France. Organisés par Francîlbois, avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’État et de l’interprofession nationale France Bois Forêt, ces trophées mettent en lumière des projets emblématiques ou représentatifs dans le domaine de la construction bois.

Une architecture unique

Réalisés en 2018 par la société « les Ateliers Bathie & al. » sur une sur-face de plancher de 80 m², les travaux réalisés consistent en une estrade, un autel, un ambon et un siège présidentiel nouveaux. Il est fait entièrement en bois de chêne, très géométrique et légèrement décollé du sol avec un décor assuré par un motif répétitif de marqueterie décliné sur un tapis en forme de croix, au sol et sur le mobilier.

Le bois, une matière symbolique

L’utilisation du bois s’est imposée pour souligner le caractère exceptionnel de l’emplacement. C'est le chêne qui a été retenu pour sa symbolique, son aspect et sa dureté. La mise en œuvre en marqueterie de tasseaux évoque un dépouillement général, rehaussé de motifs de croix au sol sur un tapis dont l’autel est le centre et sur les faces des trois pièces de mobilier qui constituent le sanctuaire. Le Trophées Bois Ile-de-France n'est pas la seule attention particulière reçue par le sanctuaire de la paroisse Saint-Martin cette année. En effet, il était également nominé au Prix National de la Construction Bois 2019, la déclinaison à l'échelle nationale du concours. Merci aux Triellois qui ont participé à son financement !