Toutes les informations pratiques et règlementaires sur le 2e tour des élections municipales.

Informations pratiques

Date du scrutin : dimanche 28 juin

Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h à 20h (pour tout le département des Yvelines)

Dépôt des candidatures : du vendredi 29 mai au mardi 2 juin de 9h à 18h

Déplacement des bureaux de vote n°3, 5 et 9

Le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin prochain dans un contexte particulier, nécessitant la mise en œuvre de différentes mesures de protection. Par rapport au premier tour, l’aménagement intérieur des bureaux de vote sera renforcé, afin de garantir le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique prévues à ce jour.

La configuration et l’exiguïté des bureaux n°3 , 5 et 9 ne permettent pas de garantir de manière satisfaisante le respect des mesures sanitaires en vigueur. Aussi, ces bureaux seront déplacés dans des locaux plus grands et mieux adaptés.

Bureau n°3 (école de l'Hautil) : déplacé au Stade Gaston de Chirac (club House du Foot, rue de la Chapelle)

Bureau n°5 (école des Chatelaines) : déplacé au Cosec, 61 rue de Chanteloup

Bureau n°9 (école jean de la Fontaine) : déplacé au Cosec, 61 rue de Chanteloup

Cette mesure est exceptionnelle et ne sera valable que pour le second tour des élections municipales le 28 juin 2020. Le périmètre des bureaux de vote reste par ailleurs inchangé. Le service élections se tient à la disposition des électeurs concernés pour tout renseignement complémentaire.

> Consultez la carte des bureaux de vote pour le 2e tour des élections municipales de 2020

 > Consultez l'arrêté préfectoral autorisant le transfert des bureaux de vote

Procurations

  • Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin. (décret n° 2020-643 du 27 mai 2020)
  • Les procurations établies pour une année qui étaient encore valides le 22 mars, mais plus le 28 juin, ne sont plus valables, sauf si le mandant a clairement indiqué que la procuration était donnée pour les élections municipales. En cas de toute n'hésitez pas à contacter le service municipal des élections.
  • Chaque électeur peut être mandataire de deux procurations établies en France, contre une habituellement. Cette mesure, rendue possible par la loi n°2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires, n’est possible que pour ce dimanche 28 juin 2020.
  • Les personnes qui, en raison de l’épidémie de covid-19, ne peuvent pas comparaitre devant les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procurations disposent du droit à ce que les autorités compétentes se déplacent pour établir ou retirer leur procuration. Ces personnes indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer (aucun justificatif n’est à fournir).

Pour mémoire, les procurations peuvent être établies auprès des autorités compétentes jusqu’au jour du scrutin.

Textes reglementaires