Depuis le 11 mai, et conformément au Plan de déconfinement, certains services de la Communauté Urbaine qui n’avaient pas été assurés depuis le 15 mars, reprennent progressivement.

Sites et services administratifs :

  • Les services administratifs (administration générale, ressources, études, etc…) fonctionnent normalement, avec une reprise progressive des activités présentielles des agents sur les différents sites d’Aubergenville (Autoneum), de Magnanville, de Carrières-sous-Poissy et de Mantes-la-Jolie (Clos Scellier) et une continuité des activités en télétravail. 
  • Les services d’accueil « service logement » situés à Magnanville et Mantes-la-Jolie ne sont pas assurés. La continuité de ce service est assurée par permanence téléphonique.

Services techniques assurant les services publics communautaires :

Les services assurés, de manière normale à ce jour, sont :

  • L’Instruction des ADS et DIA se poursuit par voie numérique, en lien étroit avec les communes. La CU met progressivement en place la renonciation expresse à exercer le droit de préemption, sans attendre l’échéance des délais légaux de réponse. Compte tenu du volume de déclarations, le nouveau processus est dématérialisé. Il est donc nécessaire que les communes saisissent les DIA qu’elles reçoivent dans le logiciel OXALYS (contact : Samia DAVID, Chef du service Foncier - samia.david@gpseo.fr).
  • L’Eau et l’Assainissement : Distribution d’eau potable au robinet des abonnés, collecte des effluents en pied d’immeuble, stations d’épuration. Remise en service de la décarbonatation de l’eau par Suez (pour les abonnés concernés). Reprises progressives :
    - des rdv avec les promoteurs et les riverains, en extérieur.
    - des chantiers de création de branchements d’eau et d’assainissement.
    - des chantiers de renouvellement des réseaux, au fur et à mesure des autorisations des communes.
    - des contrôles de conformité lors des ventes (Le contrôle obligatoire est suspendu, mais le contrôle reste recommandé).
    - des gros chantiers selon prescriptions des coordonnateurs « Sécurité-Santé » et délais d’approvisionnement des fournisseurs.
    - de la gestion et de l’entretien des hydrants incendie.
    - des diagnostics d’équipements et campagnes de mesures pour les études de schémas directeurs.
  • Les Déchets : Collecte des déchets.

Les Services assurés, avec un fonctionnement limité, sont :

  • L’Eau et l’Assainissement : Réparation de fuites d’eau potable (sans réfections), curage des réseaux, rétablissement des écoulements sur réseaux d’assainissement, travaux d’entretien limités à l’indispensable sur les stations d’épuration et usines de traitement d’eau, certains paramètres sur les traitements d’eaux usées pourront être dégradés mais pas de rejet en Seine d’eaux usées non traitées.
  • Les Déchets : Renouvellement des bacs et distribution des sacs végétaux (en fonction des livraisons).
  • Les Déchèteries : réouverture progressive depuis le 4 mai, selon planning et modalités envoyés la semaine dernière à chaque commune. Pour éviter les embouteillages et les conflits, une organisation spécifique a été mise en place (Info sur le site https://www.rdv-decheterie.fr).
  • La Voirie et les Espaces Publics :
    - Eclairage public et signalisation lumineuse tricolore : intervention pour les pannes généralisées ou mettant en jeu la sécurité,
    - Reprise progressive du désherbage et des tontes selon priorités de traitement d’espaces à définir par chaque Maire et le CTC,
    - Reprise progressive du balayage mécanique,
    - Pour la propreté manuelle, reprise progressive des agents GPSEO, des entreprises et associations.
    - Chantiers de travaux publics : reprise progressive des chantiers de comblement des nids de poule et des travaux, selon capacité des entreprises à s’organiser. Sur ce dernier point, il vous sera demandé de prendre les arrêtés de police nécessaires à la reprise de ces chantiers.

Les Services non assurés sont :

  • Eau et Assainissement : Accueil clientèle physique et rendez-vous avec les abonnés, contrôles de conformité assainissement collectif ou non collectif, créations de branchements d’eau ou d’assainissement, curages préventifs, lavages de réservoirs, relèves des compteurs, gros travaux et interventions nécessitant de pénétrer dans les propriétés ou les domiciles,
  • Service Logistique : Prêt de matériel aux communes.

Equipements et services sportifs, culturels et artistiques :

Les Services assurés depuis le 11 mai avec de nouvelles dispositions pour respecter les recommandations sanitaires, sont :

  • La Médiathèque communautaire propose un mode de retrait/dépôt des livres sur rendez-vous avec un service de réservation en ligne ou par téléphone. Afin d’éviter tout risque de contamination, 10 jours seront nécessaires avant de pouvoir réemprunter un livre qui vient d’être déposé. L’accueil est réaménagé afin de respecter les mesures barrières. L’inscription sera gratuite, notamment pour accéder aux ressources en ligne, pendant toute la durée de la crise sanitaire.
  • Stade Nautique International : est ré-ouvert sur autorisation de la Préfecture. Les différents clubs sportifs sont autorisés à y reprendre leurs activités, sous réserve de respecter les protocoles établis par leurs Fédérations respectives.
  • Le Parc aux Etoiles propose des activités « Hors les murs » et proposera bientôt des visites du Musée virtuelles et d’autres activités, sur réservation.
  • Le Château éphémère repris ses activités de coworking.

Les Services non assurés sont :

  • La patinoire à Mantes la Jolie est fermée pour la fin de la saison (la réouverture est prévue à la rentrée de septembre).
  • Le Conservatoire à Mantes : il sera prochainement ouvert partiellement afin de permettre les inscriptions pour la rentrée 2020-2021, et le retour des prêts d’instruments.
  • L’espace scénique du CRD sera en travaux au cours des prochaines semaines afin de le mettre aux dernières normes techniques.
  • Le centre de la danse reste fermé et les résidences d’artistes sont reportées. La réouverture prévisionnelle est envisagée à compter du dernier week-end d’août. (Les ventes et préventes pour les spectacles seront remboursées)
  • La saison annuelle du Théâtre de la Nacelle est arrêtée. Les spectacles sont reportés à la rentrée de septembre. Les spectateurs peuvent se faire rembourser via la plateforme POLO sur le site de GPSEO.
  • Les Espaces nautiques : suite aux Décrets ministériels, les piscines sont fermées jusqu’au 02 Juin prochain. Pour les usagers, les abonnements sont reportés et nous procédons au remboursement des cours.
  • La Butte Verte : fermée par Arrêté Préfectoral "Parcs & Jardins"

Les Finances :

  • Le calendrier de versement des Attributions de Compensation : La mise en paiement des AC 2020 s'effectue, sans changement du fait de la crise sanitaire, c’est-à-dire par douzième, au 15 de chaque mois sur la base de la délibération des AC provisoires 2020, votées par le Conseil Communautaire et qui a été notifiée individuellement à chaque commune pour leur information fin février.
  • Pour le remboursement de mise à disposition de personnel, les demandes doivent être traitées par mail (Contact : carrieres.paie@gpseo.fr).

Pour plus d'informations consultez le site www.gpseo.fr