site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Exposition "Métiers et outils d’autrefois"

Exposition "Métiers et outils d’autrefois" du 18 au 26 novembre à la salle Grelbin, par l’association Triel, Mémoire et Histoire.

Exposition "Métiers et outils d’autrefois" du 18 au 26 novembre à la salle Grelbin, par l’association Triel, Mémoire et Histoire.

Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Salle Grelbin, 10 Bis Rue de l’Hautil.

Dans le cadre de son action pédagogique et de vulgarisation, notre association « Triel, Mémoire & Histoire » propose une exposition de vieux outils utilisés par des générations de Triellois exerçant différents métiers aujourd’hui disparus.

Terre de vignoble pendant plus d’un millénaire, Triel-sur-Seine a été marquée par tous les métiers exercés autour du travail de la vigne, vigneron naturellement, mais aussi tonnelier, charron, forgeron, maréchal-ferrant, tous ces artisans présents dans la cité jusqu’au siècle dernier.

C’est aussi une terre d’agriculteurs, arboriculteurs et maraîchers, exploitants de la terre et aussi du sous-sol, dans les carrières ouvertes d’abord pour la meulière, puis pour la pierre à plâtre, le gypse…, Le dur travail des femmes est aussi évoqué, au travers de l’entretien du linge, au lavoir ou à la rivière…

Entrée libre. Reçoit également les scolaires, sur rendez-vous.

Le projet est porté par notre adhérent, M. Jacky BRUNEAU, et Daniel MINUT, tous deux collectionneurs avertis, motivés par cette belle occasion de partager connaissances et souvenirs, tant près du public qu’auprès des jeunes.