site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Conférence sur Emile Zola

Conférence et témoignage "EMILE ZOLA, témoignage de son arrière-petite-fille" samedi 10 février à 15h salle Grelbin par l’association Triel, Mémoire et Histoire.

Conférence par l’association TMH sur le thème "EMILE ZOLA, témoignage de son arrière-petite-fille"
Samedi 10 février 2018 à 15h.
Par Martine LE BLOND-ZOLA.
Entrée libre.

Pour les Français, le nom d’Emile ZOLA est synonyme d’engagement en faveur de la Vérité et de défense de toutes les libertés. Qui ne connaît, grâce à son article historique « J’ACCUSE », l’existence de cette sordide affaire DREYFUS ?

Pour tous les amoureux de littérature, ZOLA c’est le peintre sans concession d’une société où les inégalités sont criantes, sur fond de révolution industrielle et de frivolité.

Pour les admirateurs de cet immense écrivain et journaliste, c’est aussi l’homme accessible, propriétaire de sa maison de campagne à Médan, fruit de sa notoriété et du succès de son « Assommoir »…

Enfin pour les Triellois, c’est l’amoureux attentif de Jeanne Rozerot qu’il installera quelques années à Cheverchemont, dans la Villa « Les Framboisiers », ce qui l’obligera à veiller sur sa ligne afin de gravir allègrement le coteau pour y rejoindre la mère de ses deux enfants…

C’est avec la sensibilité d’une arrière-petite-fille admirative que Martine LE BLOND-ZOLA nous contera les souvenirs transmis de générations en générations, dans cette famille d’origine italienne dont le nom « ZOLA » claque, à l’identique de HUGO, comme un étendard de résistance et de lutte contre tous les oppresseurs.

En savoir plus sur TMH : http://trielmemoirehistoire.fr/
Salle Grelbin, 10 Bis Rue de l’Hautil.