site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Concertation sur le rémaénagement de la gare RER de Poissy

Une concertation sur le projet de réaménagement des abords de la gare de Poissy est organisée du lundi 12 juin au jeudi 13 juillet 2017. Le STIF et les financeurs du projet : l’Etat, la Région Île-de-France et le Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec la ville de Poissy et la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), donnent rendez-vous aux usagers de la gare, aux riverains, aux associations et aux acteurs économiques pour s’informer et s’exprimer sur le projet.

Aujourd’hui, la gare de Poissy constitue un pôle attractif de l’Ouest francilien avec 33 000 voyageurs quotidiens. Elle est desservie par le RER A et la ligne J ainsi que par 28 lignes de bus réparties dans deux gares routières. Cependant, la gare souffre de dysfonctionnements qui nuisent au confort quotidien des voyageurs.

A l’horizon 2024, la gare de Poissy va voir sa fréquentation augmenter de 30% environ avec la mise en service de nouvelles lignes de transports en commun, à savoir le prolongement du RER E à l’Ouest (Eole) et l’arrivée du Tram 13 express (Tangentielle ouest), couplée à un développement urbain dynamique sur les deux rives de la Seine. Il devient donc essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports. Le STIF propose de mettre en œuvre un programme d’aménagements des abords de la gare, décliné en trois scénarios : socle, intermédiaire et maximal. Il va de pair avec les projets Eole (prolongement du RER E à l’Ouest, en remplacement de la ligne J actuelle) et Tram 13 express (Tangentielle ouest). Tous contribueront à renforcer l’attractivité de la gare de Poissy.

Le projet sera mis en service à l’horizon 2024.

Les voyageurs bénéficieront :

  • D’un meilleur accès à la gare pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
  • De correspondances facilitées entre les différents modes de transport (bus, train, tram) grâce à une meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR) et une signalétique efficace et homogène aux abords de la gare.
  • D’une offre de bus plus lisible avec une simplification des circuits des lignes, voire le regroupement en une gare routière unique.

Ainsi, les déplacements des voyageurs seront plus confortables au quotidien, quels que soient leurs modes de transport.

Toute l’information : www.reamenagement-gare-poissy.fr